Entre la France et l’Arabie saoudite, une amitié indéfectible

(Photo AFP)
(Photo AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 novembre 2020

Entre la France et l’Arabie saoudite, une amitié indéfectible

Entre la France et l’Arabie saoudite, une amitié indéfectible
  • Dès les années 1920, l'amitié franco-saoudienne a commencé avec l'établissement et l'échange de missions diplomatiques; ces échanges ont marqué un tournant dans les relations biliatérales
  • Cette relation bilatérale s’est fortement resserrée avec la visite du prince héritier Mohammed ben Salman à Paris en 2018

À l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, je souhaite adresser mes vœux les plus sincères au peuple français. Cette commémoration survient à un moment où les relations entre nos deux pays se poursuivent et se consolident sur des bases fermement établies par nos dirigeants respectifs.

Dès les années 1920, cette amitié a commencé avec l'établissement et l'échange de missions diplomatiques. Ces échanges ont marqué un tournant dans les relations saoudo-françaises et ont été suivis d’autres étapes importantes qui ont ouvert la voie au rapprochement entre nos deux peuples. À titre d’exemple, on pourrait évoquer l’accueil, en 1967, de feu le roi Faisal ben Abdulaziz par le président Charles de Gaulle ainsi que les liens exceptionnels qui ont toujours rapproché les dirigeants de nos deux pays par la suite.

La création de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris est un autre témoignage des liens culturels étroits qui nous unissent. La première pierre de cet Institut a été posée en 1980 conjointement par le roi Khalid ben Abdulaziz et l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing en 1980. Cet institut a été fondé avec pour objectif de servir de pont entre les cultures arabe et française et de renforcer les liens entre l'Est et l'Ouest. Depuis, plusieurs projets innovants et partenariats stratégiques lui ont succédé.

Cette relation bilatérale s’est fortement resserrée avec la visite du prince héritier Mohammed ben Salman à Paris en 2018.

Soutenu par le roi Salman, le prince héritier a entrepris un vaste et ambitieux projet de réformes et de développement dans notre pays. Sa visite à Paris en 2018 a favorisé ce qui peut être décrit comme un « nouveau chapitre » dans les relations saoudo-françaises.

Depuis cette visite, les relations ont atteint de nouveaux sommets dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l'éducation. En témoignent les fouilles archéologiques conjointes ainsi que la coopération à divers niveaux de développement culturel, environnemental, touristique, commercial et patrimonial, dans la région d’AlUla, l'un des sites phares du patrimoine mondial. Ensemble, nous travaillons à faire d’AlUla une destination unique reconnue à l’échelle internationale.

De plus, de nombreux étudiants saoudiens poursuivent actuellement leurs études dans les institutions les plus prestigieuses de France. Par ailleurs, mon pays a ouvert ses portes aux touristes en accordant des visas à ceux qui souhaitent visiter notre Royaume et découvrir ses trésors archéologiques et sa diversité culturelle.

Une preuve supplémentaire de l'approfondissement des échanges culturels entre nos deux pays est le nombre croissant de Saoudiens qui étudient le français et de citoyens français qui apprennent l'arabe. Cette dynamique sera encore renforcée par la création récente d'un organisme gouvernemental saoudien qui promeut et encourage la traduction – une initiative qui va sûrement davantage fortifier nos liens.

Les opportunités à venir, telles qu’elles se présentent, sont énormes compte tenu des développements considérables dans le domaine de la communication, et ce malgré les sérieux défis posés par l’actuelle pandémie de coronavirus.

Grâce au leadership déterminé de nos dirigeants, nous continuerons de renforcer ce partenariat. Sachant que de solides alliances culturelles ont un impact universel, il va sans dire que notre partenariat profitera non seulement aux Saoudiens et aux Français, mais aussi à toute la région et au monde entier. Après tout, ce sont les valeurs humaines qui nous unissent.

Je tiens enfin à féliciter Arab News pour le lancement de sa nouvelle édition numérique en français. J’espère qu’elle consolidera davantage les canaux de communication entre les cultures arabe et française et développera la compréhension entre nos peuples.

Encore une fois, je souhaite à la France davantage de prospérité, de croissance et de développement, et qu'avec chaque année qui passe, notre amitié se renforce et s'approfondisse.

* Ministre de la Culture du royaume d'Arabie saoudite