Le royaume d’Arabie saoudite et la France, comme le reste du monde, ont traversé au cours du premier semestre 2020 une crise sanitaire sans précédent. J’ai à cet égard une pensée émue pour les familles et les proches des victimes françaises et saoudiennes du coronavirus.
Je suis bien conscient du sentiment d’angoisse, de crainte et d’isolement que les citoyens français et saoudiens ont pu éprouver et j’ai une pensée particulière pour les personnels soignants qui exercent quotidiennement leur métier dans un contexte si difficile. Leur courage nous inspire et appelle au respect. Je salue également les décisions prises par le gouvernement saoudien afin de protéger sa population. L’ambassade de France a contribué à l’effort national requis par les autorités saoudiennes en invitant ses ressortissants à respecter les gestes barrières et adopter des comportements appropriés afin de limiter la propagation du virus sur le territoire saoudien.
Dans les conditions exceptionnelles imposées par la crise sanitaire mondiale, l’Arabie saoudite exerce de manière exemplaire sa présidence du G20. Cette présidence est empreinte d’une solidarité à l’égard des pays les plus pauvres, solidarité que partage la France. Les ministres des Finances du G20 et les créanciers du Club de Paris se sont mis d’accord en avril dernier sur une suspension temporaire du service de la dette de ces pays. Cette décision leur permet de dégager des ressources financières importantes pour faire face aux conséquences de la pandémie et renforcer leur système sanitaire.
La pandémie a permis de renforcer les relations franco-saoudiennes
Les relations franco-saoudiennes se basent sur des intérêts communs, une confiance mutuelle et un profond respect. Ce sont ces valeurs partagées qui ont amené les médecins saoudiens à faire preuve d’un courage remarquable en choisissant de rester en France pour prêter main forte à notre personnel hospitalier. Nous leur en sommes pleinement reconnaissants.
Poursuivre notre coopération économique
Les conséquences de la crise sanitaire risquent de perturber gravement nos économies et il est nécessaire d’agir ensemble pour y remédier. L’Arabie saoudite est un partenaire économique privilégié de la France au Moyen-Orient avec lequel nous voulons renforcer notre relation stratégique. La France souhaite également devenir une destination privilégiée pour les investissements saoudiens, publics et privés, en valorisant les opportunités dans des secteurs d'avenir tels que la santé, les biotechnologies, les technologies de la communication, l'agriculture et les énergies renouvelables. L'attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers s'est sensiblement renforcée ces dernières années. La France, économie ouverte aux capitaux et aux talents étrangers, présente de nombreux atouts : son positionnement géographique, sa puissance commerciale, son capital humain, sa dynamique démographique, la qualité et l’efficience de ses infrastructures de transports et de télécommunications, la qualité de sa main d’œuvre et un tissu de petites et moyennes entreprises innovantes. Sans oublier son cadre de vie et sa richesse culturelle très appréciés des Saoudiens.
La sécurité de la région, un enjeu majeur dans les relations franco-saoudiennes
La France et l’Arabie saoudite ont un objectif commun : préserver la paix et la sécurité au Moyen-Orient. La France observe avec la plus grande vigilance les développements de la crise yéménite et les menaces qui pèsent sur le Royaume. Le déploiement à l’automne dernier d’un système de radars antimissiles dans le Royaume, la visite du ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en février et la condamnation répétée par mon pays des tirs des milices houthies contre des villes saoudiennes, témoignent de l’attachement indéfectible de la France à la sécurité de l’Arabie saoudite.
C’est dans ce contexte que nos deux pays continuent à nouer des partenariats solides et durables dans des domaines aussi importants que la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel.
Accompagner et renforcer la coopération par la culture
Notre partenariat stratégique se décline aussi dans le domaine de la culture où nos relations n’ont cessé de se développer depuis 2017. L'Arabie saoudite a choisi la France, première destination touristique et culturelle au monde, pour l'accompagner dans la valorisation et le développement de son exceptionnel patrimoine. À cet égard, l’accord intergouvernemental pour AlUla est annonciateur de coopérations prometteuses.
De nouveaux horizons pour le partenariat franco-saoudien
La crise du coronavirus doit être aussi l’occasion de penser les relations franco-saoudiennes de demain. Portée par le prince héritier Mohammed Ben Salman, la Vision 2030 entrouvre les portes d’une nouvelle ère et la France souhaite accompagner l’Arabie saoudite sur cette nouvelle voie. Nous avons tant de choses à construire ensemble.
Vive l'amitié franco-saoudienne !
Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.