Le « cercle de paix » pourrait guérir notre région troublée

Short Url
Publié le Lundi 21 septembre 2020

Le « cercle de paix » pourrait guérir notre région troublée

Le « cercle de paix » pourrait guérir notre région troublée
  • Trump a promis de conclure un accord de paix pour le Moyen-Orient lors de sa campagne de 2016
  • Notre plus grand respect et notre reconnaissance vont au Cheikh Mohammed pour son courage et sa détermination à faire des Émirats un pionnier dans tous les domaines et un ambassadeur pour la paix

Félicitations aux peuples des Émirats Arabes Unis, du Bahreïn et d’Israël qui, à la suite de la signature historique mardi des Accords d’Abraham dans la roseraie de la Maison-Blanche, peuvent désormais s’attendre à une multitude de nouvelles opportunités dans tous les domaines d’activité. C’est une période passionnante, ouvrant toutes sortes de portes à nos enfants et petits-enfants.

Grâce à l’avant-gardisme du Cheikh émirati Mohammed bin Zayed Al-Nahyane et du roi bahreïni Cheikh Hamad bin Isa Al-Khalifa, qui a choisi de faire la paix avec Israël en dépit du chœur de critiques inévitable, il y a de l’optimisme dans l’air.

Ma gratitude va aussi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour avoir ignoré les opposants dans son pays qui réclament l'annexion des terres palestiniennes. Mais la personne sans qui la paix serait restée un rêve lointain est le président américain Donald Trump.

Trump a promis de conclure un accord de paix pour le Moyen-Orient lors de sa campagne de 2016. D’aucuns ont ri de cette proposition. Ce n’est peut-être pas l’accord qu’il envisageait, qui a été catégoriquement rejeté par les Palestiniens pour des raisons de parti pris pro-israélien, et il était en effet fortement en faveur d’Israël.

Cependant, je pense que les Accords d’Abraham ont bien plus de potentiel que l’accord largement conçu par Jared Kushner, surtout s'ils se développent et s’étendent pour inclure d'autres grands pays arabes. Avec l'Égypte et la Jordanie, qui ont signé des traités de paix avec Israël dans le passé, les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn sont les germes de l'espoir qui sont destinés à devenir une paix permanente au Moyen-Orient.

Jusqu’à présent, les Israéliens se sentaient habilités à adopter une position ferme sur à peu près tout ce qui concernait les Palestiniens, en grande partie parce qu'ils le pouvaient et parce qu'ils n'avaient absolument rien à perdre. Il va de soi que plus Israël est connecté à ses voisins arabes à plusieurs niveaux, plus il sera ouvert à faire des compromis.

La majorité des personnes dans ma région du monde réclame justice pour les Palestiniens et nous continuerons d'exiger qu'ils obtiennent leurs droits. Les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn ont récemment réitéré leur soutien à deux États voisins, avec Jérusalem-Est comme capitale palestinienne. Cela dit, au lieu de piétiner les drapeaux émiratis et de considérer les Émiratis et les Bahreïnis comme des « traîtres », en oubliant tout le soutien financier et diplomatique qui leur a été apporté pendant de nombreuses décennies, les Palestiniens devraient abandonner leur politique isolationniste et commencer à parler, ou sinon, ils risquent d'être ignorés.

Notamment, le Hamas a lancé 15 roquettes vers Israël dès que le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdullah bin Zayed Al-Nahyane, a commencé à prononcer son discours mardi. Que gagne exactement Gaza, qui saigne de la pauvreté et du chômage, de telles attaques quand, le plus souvent, Israël riposte avec une force excessive ? Les résidents palestiniens de Gaza, massivement surpeuplée, vivent dans la misère parce que le Hamas, le Jihad islamique et d'autres groupes militants sont plus adaptés au militantisme qu'à la paix.

Je salue le président Trump pour avoir mené l’opération avec détermination et transparence. Il a atteint le résultat qu'il souhaitait parce qu'il ne prenait pas non pour réponse. Il adopte une approche controversée dans ses relations, ce qui peut ébranler certaines personnes, mais il n'a pas peur de passer à l'action et il répond la plupart du temps aux grandes questions qui affectent les États-Unis et le monde.

Il est vraiment dommage que ses succès soient souvent sous-estimés. Pour cette initiative seule, il devrait recevoir un Prix Nobel de la Paix, même si le comité Nobel a perdu sa crédibilité lorsqu’il a choisi de décerner un prix au président Barack Obama au début de sa présidence.

Notre plus grand respect et notre reconnaissance vont au Cheikh Mohammed pour son courage et sa détermination à faire des Émirats un pionnier dans tous les domaines et un ambassadeur pour la paix. Cheikh Mohammad est conscient de l’importance de ce nouvel accord et du tournant qu’il constitue dans le processus de paix dans la région et dans le monde.

Quant à moi, je ne saurais être plus heureux. Personnellement, j’espérais pouvoir visiter Jérusalem de mon vivant, mais je ne pensais pas vraiment que j’en aurais l’occasion. J'attends maintenant avec impatience de découvrir, de visiter des sites historiques, d’acquérir de nouvelles perspectives, d’échanger des points de vue et même de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

Quel que soit leur passeport, les gens sont simplement des gens, avec des espoirs et des rêves similaires. Lorsque les Israéliens et les Arabes commencent à s’écouter les uns les autres sans se défendre, ils découvriront que les enfants du prophète Abraham ont plus en commun qu'ils ne l'imaginaient.

La coopération dans un esprit amical offrira certainement une meilleure sécurité, stabilité et prospérité aux pays participants. Le succès mettra cette voie en lumière, attirant les autres à compléter ce courageux « cercle de paix » qui renforcera notre position contre nos ennemis communs.

La paix est toujours une bénédiction, mais elle a été exceptionnellement difficile à atteindre au Moyen-Orient, principalement parce que certains esprits étaient collés à un seul panneau irréaliste ne pointant nulle part. Tant d'années perdues. Tant de vies gâchées.

Plus Israël est connecté à ses voisins arabes à plusieurs niveaux, plus il sera ouvert à faire des compromis.

La raison pour laquelle notre région est considérée dans le monde entier comme un cas désespéré est due au fait que certains pays sont coincés dans une distorsion temporelle idéologique. L'Iran est un exemple flagrant : ses messages de haine n'ont pas changé depuis la révolution de Khomeiny en 1979. Les Iraniens souffrent. L’économie et la monnaie sont sur les rochers et les sanctions ont décimé les revenus pétroliers du pays. Si seulement les dirigeants iraniens se réveillaient et changeaient de cap, tout le monde en profiterait grandement. Pour commencer, il y aurait moins d’argent dépensé sur les armes, ce qui laisserait plus de ressources disponibles pour améliorer le niveau de vie de la population.

J’exhorterais les ayatollahs à rompre les relations avec tous les alliés armés, à mettre fin à tout soutien au terrorisme, à atténuer la rhétorique anti-occidentale / anti-arabe et plutôt venir à la table et rejoindre le cercle de la paix.

Enfin, j’espère que cette détente israélo-arabe ne restera pas simplement sur le papier, mais qu’elle sera acceptée par les gouvernements et les citoyens. Ouvrons nos bras à une paix chaleureuse qui sera une inspiration pour tous.

 

Khalaf Ahmad Al-Habtoor est un éminent homme d'affaires et personnalité publique des EAU. Il est réputé pour ses opinions sur les affaires politiques internationales, son activité philanthropique et ses efforts pour promouvoir la paix. Il a longtemps agi comme ambassadeur officieux de son pays à l'étranger.

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com