Quand l’humour apaise les colères

L’humoriste Jackie Mason. (Photo, AP)
L’humoriste Jackie Mason. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

Quand l’humour apaise les colères

Quand l’humour apaise les colères
  • Les Américains n’apprécient pas les journalistes. J’ai cependant découvert qu’ils détestaient les Arabes et les musulmans encore plus
  • Ma devise est simple: «Si nous pouvons rire ensemble, nous pouvons vivre ensemble.»

La première chose que j’ai voulu faire après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, c’est me lancer dans la comédie. Je me suis servi de l’humour pour que le peuple américain se familiarise avec les Arabes et les musulmans.

Au lendemain du 11-Septembre, les Américains me demandaient, furieusement, pourquoi mon peuple assassinait le leur. En quelques semaines à peine, le nombre d’insultes et de tentatives d’intimidation dont j’ai été victime a dépassé ce que j’avais vécu au cours de vingt années passées à couvrir la politique controversée des États-Unis, en ma qualité de journaliste politique et chroniqueur pour la mairie de Chicago. Souvent, les Américains n’apprécient pas les journalistes. J’ai cependant découvert qu’ils détestaient les Arabes et les musulmans encore plus.

J’ai compris leur colère. Les dix-neuf terroristes étaient tous Arabes et musulmans. Comme ils ont tous péri dans les attaques, les Américains n’avaient plus personne à «punir» Ils ont donc décidé de s’en prendre à toute personne qui ressemblait à un Arabe ou un musulman.

Les Américains étaient furieux mais je pense qu’ils l’étaient, en grande partie, en raison de leurs connaissances limitées sur les Arabes et les musulmans et non par racisme ou haine. Je suis chrétien, mais tout le monde a présumé que j’étais musulman. Ce malentendu n’est que la partie visible de l’iceberg.

J’ai prononcé un discours après les attaques terroristes. Une vieille femme aux cheveux blancs s’est approchée de moi et m’a dit: «Je n’en reviens pas. Tu as décidé d’abandonner ta foi chrétienne pour devenir Arabe.» Que pouvais-je dire devant tant d’ignorance? J’aurais pu lui annoncer que le christianisme est une religion et qu’être Arabe est une culture ou que la majorité des deux milliards de musulmans à travers le monde ne sont pas Arabes. J’aurais pu lui expliquer que les Arabes viennent de vingt-deux pays différents ayant chacun sa propre diversité ethnique, linguistique et culturelle. J’aurais pu lui préciser que l’islam est une religion de paix et que les musulmans reconnaissent et vénèrent les mêmes prophètes que les chrétiens – de Moïse à Abraham, en passant par Jésus et Marie.

Cependant, impossible de convaincre des gens en colère. Il convient avant tout d’apaiser cette colère et, pour cela, il n’y a rien de mieux que l’humour. C’est donc ce que j’ai décidé de faire en janvier 2002, soit trois mois après que les terroristes ont tué près de 3 000 Américains et que des dizaines d’Arabes et de personnes ayant «un air» moyen-oriental ont subi le contrecoup de la violence.

«Les Américains étaient furieux mais je pense qu’ils l’étaient, en grande partie, en raison de leurs connaissances limitées sur les Arabes et les musulmans et non par racisme ou haine.» - Ray Hanania

En juin, j’ai été invité à me produire au Zanies, l’un des clubs d’humoristes les plus célèbres du pays. En tant que journaliste, j’ai toujours eu recours à l’humour. Il m’a donc été facile de convertir cela en performances scéniques. J’ai appelé mon spectacle «Comedy for Peace», un mélange d’autodérision, de satire politique et de railleries sur mon mariage en tant que Palestinien avec une juive.

Quelques mois plus tard, le Zanies m’a proposé ma première semaine complète avec, au programme, neuf spectacles. Quelques semaines avant le début des spectacles, les propriétaires du club m’ont dit que l’humoriste juif Jackie Mason devait répéter pour son prochain spectacle prévu à Broadway. Ils m’ont demandé si ce dernier pouvait me remplacer pendant trois des neufs spectacles. J’ai évidemment accepté. Jackie Mason est un humoriste et un acteur hollywoodien très connu. Je ferai donc la première partie de son spectacle.

Cependant, quelques heures avant le premier spectacle, M. Mason refuse de se produire avec moi parce que son agent lui a dit que j’étais «Palestinien». On devait jouer à guichets fermés. Ma famille était là, ainsi que de nombreux médias qui devaient couvrir ce nouveau genre de comédie. Au lieu de cela, ils ont eu droit à un conflit international qui a fait la une des journaux pendant plusieurs semaines. Jackie Mason et moi sommes passés sur toutes les grandes chaînes de télé et avons participé ensemble à plusieurs talk-shows, notamment CNN, Good Morning America, The Today Show, CBS This Morning, Fox News et Hannity & Colmes. Malgré tous mes efforts, toutes les discussions se sont transformées en conflits.

Au fil des ans, je suis entré en contact avec Jackie Mason à plusieurs reprises. J’ai insisté pour que nous nous produisions ensemble sur scène afin de montrer au monde que les Arabes et les juifs sont capables de s’entendre. Mais il a toujours refusé. Jackie Mason est mort samedi, à l’âge de 93 ans. Je ne m’en réjouis pas du tout et présente mes sincères condoléances à sa famille.

Ma devise est simple: «Si nous pouvons rire ensemble, nous pouvons vivre ensemble.» Jackie Mason et moi n’avons pas réussi à rire ensemble. C’est pour cette raison que nous n’avons pas pu nous produire ensemble sur scène.

 

Ray Hanania est un ancien journaliste politique et un chroniqueur plusieurs fois primé de la mairie de Chicago. Il peut être contacté sur son site personnel à l’adresse www.Hanania.com.

Twitter: @RayHanania

  

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com