Quel que soit le résultat de l'élection présidentielle de vendredi en Iran, la plupart des Iraniens étaient déjà résignés à un sort familier. La désillusion et l'apathie des électeurs ont atténué la ferveur et la passion pour les réformes entreprises tout au long de l'ère conservatrice d'Ahmadinejad, ce qui a facilité la montée des modérés dirigés par le président sortant Hassan Rouhani.
Cependant, malgré une relève de la garde il y a huit ans qui s'accompagnait de promesses de mise en œuvre d'une plate-forme organisée par un public iranien mécontent, les années Rohani n'ont entraîné aucune amélioration substantielle dans la vie quotidienne de la plupart des Iraniens.
Alors que quelques changements modestes ont encouragé les libertés personnelles et que Téhéran dans un geste de conciliation a connu une amélioration des relations diplomatiques, le flirt de l'Iran avec un conservatisme tempéré s'est avéré de courte durée.
Pourtant, au cours de la même période, le « gouvernement fantôme » iranien n'a fait que croître en taille, en influence et en complexité. Cet « État profond », composé du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et d'éléments fidèles au guide suprême Ali Khamenei, est devenu l'outil de dernier recours pour réprimer un mouvement de protestation apparemment croissant et resserrer l'emprise du régime sur la République islamique, où les grèves générales et la désobéissance civile sont devenues annuelles.
Ni le conservatisme pur et dur ni les politiques modérées au coup par coup n'ont réussi à absorber les chocs d'une économie en chute libre et criblée de sanctions, ni à empêcher le rial iranien de perdre jusqu'à 80 % de sa valeur, sans parler de réduire le chômage qui atteint des niveaux record. Il n'est pas surprenant que pour la plupart des Iraniens, la priorité absolue soit la restauration de l'économie, qui n'a enregistré aucune croissance au cours des quatre dernières années.
Une telle transformation ne sera possible que si les sanctions américaines sur les secteurs pétrolier et bancaire sont levées. Cela est conditionné par le retour de Téhéran au respect des termes du Plan d'action global conjoint (JCPOA), également connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien.
L'État profond de Khamenei est impatient de conclure un accord d'ici août, avant l'entrée en fonction du nouveau président, pour éventuellement associer l'obtention de l'allégement des sanctions aux relances économiques de ce qui sera probablement une présidence conservatrice sous le candidat privilégié du Conseil des gardiens, Ebrahim Raisi , chef de la justice iranienne et proche collaborateur de Khamenei.
Sur les plus de 500 candidats à l'élection présidentielle, seules deux personnalités notables se sont clairement démarquées lors d'une élection que la plupart des observateurs ont qualifiée avec dérision de simple processus de sélection par un panel de juristes et d'universitaires non élus.
À première vue, l'élection semble avoir été conçue pour garantir la victoire de Raisi, étant donné que les autres candidats approuvés avaient beaucoup moins de notoriété et de soutien du public qu'un favori qui entretient des liens étroits avec le CGRI et est largement considéré comme un successeur potentiel au chef suprême.
Cependant, les élections iraniennes peuvent être imprévisibles. Une participation record aiderait certainement Abdolnaser Hemmati, ancien gouverneur de la banque centrale et principal candidat réformiste, surtout si les modérés défient les attentes et les appels au boycott des élections.
D'un autre côté, une victoire de Raisi avec une faible participation électorale de 40 % ou moins serait désastreuse pour l'État profond de Khamenei, car il tire une grande partie de sa légitimité d'un mandat populaire.
C'est peut-être la raison pour laquelle on constate une certaine impatience à Vienne, où des pourparlers ont lieu entre Washington et Téhéran sur la relance de l'accord nucléaire, car l'allègement des sanctions et la relance de l'économie sous une présidence conservatrice étoufferont certaines des propositions des modérés en faveur de réformes populistes et réduiront les griefs qui pourraient déclencher de nouvelles protestations.
Le président iranien est en principe le chef du Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC), qui détermine la stratégie globale du gouvernement, mais le contrôle reste résolument entre les mains du chef suprême, par l'intermédiaire de ses deux représentants parmi les 12 membres permanents du conseil.
Hafed Al Ghwell
Ce type de calcul et de planification à long terme est emblématique de la structure de pouvoir chimérique de l'Iran, où les présidents n'influencent pas matériellement les politiques étrangères ou intérieures malgré les ambitions énoncées par les candidats tous les quatre ans. De telles délibérations et déterminations politiques sont du ressort d'un système interne irresponsable qui est principalement dominé par des partisans de la ligne dure, des fidèles du CGRI et des loyalistes de Khamenei dont les priorités coïncident rarement avec celles du public.
Le président iranien est en principe le chef du Conseil suprême de sécurité nationale (SNSC), qui détermine la stratégie globale du gouvernement, mais le contrôle reste résolument entre les mains du chef suprême, par l'intermédiaire de ses deux représentants parmi les 12 membres permanents du conseil.
Cette structure garantit que les décisions finales du SNSC peuvent parfois entrer en conflit avec les préférences politiques et les engagements de campagne du président. Le président sortant Rouhani a tenté de contourner ces obstacles, et semble y avoir réussi, avec la signature du JCPOA il y a six ans. Cependant, les commentaires du ministre des Affaires étrangères Javad Zarif cette année ont apparemment mis en lumière le pouvoir des pasdarans.
Pour l'instant, cependant, il semble que le SNSC soit aux commandes de la politique étrangère iranienne, il est donc probable que le nouveau président respectera tout accord conclu à Vienne. Ce serait une victoire pour l'administration Biden mais en aucun cas une indication d'une amélioration des relations entre Téhéran et Washington. La relation pourrait même devenir plus tendue. Les États-Unis seront soucieux de garantir le respect par l'Iran d'un accord renouvelé, tandis que Téhéran se tournera vers l'est pour développer régulièrement des liens avec la Russie et la Chine dans le but de renforcer son soutien militaire et d'obtenir un veto si son soutien continu aux forces controversées de la région attirait l'attention du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pour un public iranien désespérément en quête d’emplois qui seraient créés dans une économie en amélioration, et peut-être de la fin du statut de leur pays en tant que paria international, il y avait peu de motivation à se rendre aux urnes pour choisir un président avec un pouvoir aussi limité.
Cependant, une faible participation et des citoyens désenchantés ne font qu'inciter des intérêts malvenus à l'emporter sur la volonté nationale. En conséquence, plutôt que de se pencher sur les effets de la pandémie de Covid-19 et de donner la priorité aux problèmes nationaux, le régime s'est plutôt concentré sur l'accélération de ses programmes d'enrichissement nucléaire au mépris des traités mondiaux de non-prolifération nucléaire, exacerbant les tensions régionales par le biais de ses mandataires en Irak, au Yémen, en Syrie et dans la bande de Gaza, et poursuivant son programme de développement de missiles à longue portée.
De plus, les pourparlers de Vienne sur l'accord nucléaire ne traiteront finalement que d'un aspect du comportement troublant de l'Iran. Pendant ce temps, les sanctions et restrictions connexes qui ciblent son programme de développement de missiles et ses activités de déstabilisation régionale ne vont tout simplement pas assez loin.
Le résultat est un cercle vicieux : le succès des négociations de Vienne et la réémergence de l'Iran sur la scène mondiale valideront efficacement pour les huit à douze prochaines années le leadership continu d'un gouvernement de ligne dure dominé par les CGRI qui résistera à tous les efforts visant à étendre le JCPOA ou à négocier des accords de suivi ciblant l'influence pernicieuse et déstabilisatrice de Téhéran dans la région.
Cependant, l'échec d'un accord sur un retour au respect de l'accord nucléaire entraînera une accélération du programme nucléaire iranien, qui, selon certains experts, pourrait produire de l'uranium hautement enrichi à l'échelle industrielle d'ici quelques semaines à des fins militaires.
Il n'y a donc pas d'autre alternative que de garantir le succès des pourparlers de Vienne, et les alliés américains dans le Golfe doivent donc continuer à faire pression sur Washington pour qu'il développe une stratégie cohérente pour faire face aux autres activités troublantes de Téhéran.
En cherchant à freiner le programme nucléaire iranien, les pays du P5+1 (le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, la France et la Russie, plus l'Allemagne) ne doivent pas par inadvertance souscrire à son influence pernicieuse dans d'autres pays ou à la libanisation du Croissant chiite de la région.
Hafed Al-Ghwell est chercheur principal au Foreign Policy Institute de la John Hopkins University School of Advanced International Studies. Twitter : @HafedAlGhwell
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Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com