Il est temps pour les Arabes américains d'exiger d’être pris en compte dans le recensement

Short Url
Publié le Dimanche 09 mai 2021

Il est temps pour les Arabes américains d'exiger d’être pris en compte dans le recensement

Il est temps pour les Arabes américains d'exiger d’être pris en compte dans le recensement
  • Bien que les Arabes américains n’en tirent aucun bénéfice direct, nous faisons partie de la plus grande communauté et on nous a faussement dit qu'un jour nous serions inclus
  • Les Arabes américains doivent faire valoir leurs droits et exiger d’être respectés

Depuis une quarantaine d'années, les responsables gouvernementaux convainquent les Arabes américains d'être patients et d'attendre leur tour pour être inclus dans le recensement américain.

Tous les dix ans – la dernière fois en 2020 – la nation effectue un nouveau recensement pour dénombrer chaque Américain, identifiant les minorités comme les Noirs, les Hispaniques, les Asiatiques et une douzaine d'autres, mais laissant toujours les Arabes en marge.

Les données du recensement sont ensuite utilisées pour deux objectifs très importants: les communautés dénombrées sont automatiquement éligibles pour leur part de plus de 675 milliards de dollars (1 dollar = 0,83 euro) de financement fédéral et sont également agrégées dans le redécoupage des districts du Congrès, ce qui donne à ces communautés un plus grand nombre d’électeurs et signifie qu’elles sont plus susceptibles d’être représentées.

En n'étant pas inclus en tant que groupe reconnu, nous, les Arabes américains, nous avons non seulement perdu des milliards de dollars qui auraient pu nourrir notre autonomisation, mais nous avons aussi raté l’occasion de donner à notre communauté une voix plus forte au Congrès. Donc, ce que le recensement américain a fait, c'est payer des militants arabes américains pour qu'ils se rendent dans la communauté et nous exhortent à remplir les formulaires, malgré le fait que nous soyons exclus.

Bien que les Arabes américains n’en tirent aucun bénéfice direct, nous faisons partie de la plus grande communauté et on nous a faussement dit qu'un jour nous serions inclus. Ce mensonge est raconté aux Arabes américains depuis plus de quatre décennies, tandis que certains de nos propres citoyens continuent à nous dire de «faire ce qu’il faut» et de remplir le formulaire de recensement, même si nous n’en profiterons pas. Je suis fatigué de ce mensonge. Je suis fatigué d’être le bouc émissaire de toutes les peurs racistes de l’Amérique.

Les Arabes américains sont censés travailler dur, payer des impôts et accepter le fait que leurs droits leur seront refusés.

Ray Hanania

Les Arabes américains sont censés travailler dur, payer des impôts et accepter le fait que leurs droits leur seront refusés. Nous ne savons même pas combien d’entre nous vivent en Amérique, et c’est ainsi que le gouvernement affaiblit une communauté. Sommes-nous une communauté de 1,5 million, 3,5 millions ou 5 millions? Nous ne le savons pas car le recensement nous exclut.

Si le recensement nous incluait, nous obtiendrions l'argent dont nous avons besoin pour renforcer notre voix et forcer le gouvernement à reconnaître les communautés où notre population est concentrée, notamment en Floride, au Texas, au New Jersey, en Ohio, au Massachusetts, en Pennsylvanie, en Virginie et dans l'Illinois.

Si les Arabes étaient correctement comptés dans le recensement, je pense que le nombre d'Américains d’origine arabe qui détiennent des sièges au Congrès serait doublé par rapport aux huit actuels.

Ne pas être compté est l'un des moyens les plus efficaces de soumettre un groupe minoritaire comme les Arabes américains. Nous sommes souvent vilipendés dans les médias américains traditionnels. Nos droits sont ignorés et minimisés, comme ils l’ont été dans les semaines et les mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre, lorsque des violences ont fait plusieurs victimes parmi les Arabes américains. Ils n'ont jamais été reconnus comme faisant partie des victimes du 11 septembre, mais ils devraient être inclus aux côtés des quelque 3 000 autres personnes décédées à cette date.

Nous ne sommes pas considérés comme des victimes parce que nous n’avons pas voix au chapitre, parce que nous ne sommes pas inclus dans le recensement et parce que nous ne recevons pas notre part de la cagnotte fiscale. Ce financement fédéral de 675 milliards de dollars accordé à toutes les communautés minoritaires incluses dans le recensement provient des impôts que chaque Américain paie sur un salaire durement gagné. Les Arabes américains paient la même taxe que tout le monde, mais nous n'en récupérons rien.

Afin de marginaliser encore davantage les Arabes américains, certains militants payés par le gouvernement pour apaiser les craintes de la communauté veulent nous convaincre qu'au lieu d’être répertoriés comme «arabes» sur les formulaires de recensement, nous devrions plutôt être inscrits comme «Mena» – un terme vague qui fait référence à des centaines de groupes ethniques du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Ils veulent que nous soyons divisés dans la vaste catégorie «Mena» plutôt qu’unis sous l'étiquette d'Arabes.

Les Arabes américains doivent faire valoir leurs droits et exiger d’être respectés. Nous payons nos impôts, nous servons dans l'armée, défendons patriotiquement ce pays, nous respectons les lois, nous suivons les règles et nous contribuons aux communautés dans lesquelles nous vivons. Et qu'est-ce que nous obtenons en retour? Rien.

J'en ai assez des mensonges du Bureau du recensement. Je suis fatigué des militants qui nous disent d'être patients. Nous avons été suffisamment patients au cours des quarante dernières années et qu'est-ce que cela nous a apporté? Il est temps pour nous de prendre position et d'exiger que l'Amérique nous respecte et nous donne notre part du gâteau – un gâteau auquel nous contribuons par nos vies, nos impôts, notre travail acharné et notre patriotisme. Quand l'Amérique répondra-t-elle avec respect?

 

* Ray Hanania est un ancien journaliste politique et chroniqueur primé de l'hôtel de ville de Chicago. Il peut être joint sur son site Web personnel à www.Hanania.com.

Twitter: @RayHanania

 

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.