PARIS: Le président français Emmanuel Macron assistera jeudi aux obsèques privées de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée vendredi par un Tunisien de 36 ans dans un commissariat de la région parisienne, a annoncé mardi la présidence.
Le Premier ministre Jean Castex présidera vendredi une cérémonie d'hommage nationale à Rambouillet, commune où a eu lieu le drame.
L'assassinat à coups de couteau d'une agente administrative du commissariat de Rambouillet a soulevé un vif émoi en France, venant s'ajouter à la décapitation de l'enseignant Samuel Paty il y a six mois et la tuerie de la préfecture de police de Paris en octobre 2019.
« Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien », avait tweeté Emmanuel Macron vendredi.
Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 23, 2021
Lundi, un millier de personnes se sont rassemblées à Rambouillet et des policiers devant les commissariats de plusieurs villes de France en hommage à la fonctionnaire.
Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police de 49 ans, a été poignardée à mort vendredi par un Tunisien radicalisé de 36 ans, dans ce qui constitue la 17e action terroriste islamiste commise en France depuis 2014 contre les forces de l'ordre, selon le parquet anti-terroriste.
L'assaillant, abattu par un policier, a été identifié comme Jamel Gorchene, présentait « certains troubles de la personnalité » et sa radicalisation est « peu contestable », selon la même source.
Chauffeur-livreur, il était dépourvu de casier judiciaire et inconnu des services de renseignement et de la justice. Mais son mode opératoire correspond aux appels récurrents du groupe Etat islamique à s'attaquer aux forces de l'ordre.