JERUSALEM : Israël a affirmé mardi qu'il allait envoyer une «quantité limitée» de doses de vaccin anti-Covid «inutilisées» aux Palestiniens et à certains pays, comme le Honduras qui prévoit d'ouvrir une ambassade à Jérusalem.
Israël, qui détient le record du monde en nombre de citoyens vaccinés, a déjà administré les deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech à trois millions de personnes, presque un tiers de sa population.
Le pays a lancé le 19 décembre une vaste et rapide campagne de vaccination après un accord avec Pfizer permettant à Israël d'obtenir rapidement des millions de doses en échange de données biomédicales sur l'effet du vaccin.
«Israël a reçu de nombreuses demandes d'aide de pays réclamant des vaccins», a affirmé mardi un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, précisant néanmoins que Israël n'était pas en mesure d'apporter une aide «significative» avant la fin de sa campagne de vaccination.
Mais à la faveur d'«une quantité limitée de vaccins inutilisés accumulée le mois dernier», Israël a décidé «d'aider le personnel médical de l'Autorité palestinienne et plusieurs pays» en leur envoyant «une quantité symbolique de vaccins», ajoute le communiqué.
Israël a déjà envoyé ces dernières semaines des milliers de doses de vaccin en Cisjordanie occupée, destinées au personnel médical de l'Autorité palestinienne.
Selon l'ONU et des ONG, Israël a «l'obligation», à titre de puissance «occupante», de «fournir» des vaccins aux 2,8 millions de Palestiniens en Cisjordanie occupée et aux deux millions d'habitants de la bande de Gaza, sous blocus israélien.
«Cadeau d'Israël»
D'autre part, les médias israéliens ont cité notamment le Honduras comme pays susceptible de recevoir des doses de vaccin, cet Etat ayant annoncé l'année dernière son intention de déplacer son ambassade à Jérusalem.
Le bureau du Premier ministre a refusé de commenter ces informations mais une source proche du dossier a déclaré à l'AFP que le Honduras serait en effet l'un des pays bénéficiaires.
Le bureau du Premier ministre tchèque a confirmé mardi à l'AFP que son pays avait reçu 5.000 doses du vaccin Moderna envoyées par Israël.
«C'est un cadeau d'Israël à la République tchèque», a déclaré à l'AFP, Tunde Bartha, chef du cabinet du Premier ministre Andrej Babis.
La Tchéquie doit ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem en mars.
Les Etats-Unis --sous la présidence de Donald Trump-- ont transféré en 2018 leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, alors que la majorité des pays ne reconnaissent pas la Ville sainte comme capitale de l'Etat hébreu, l'ONU estimant que son statut doit faire l'objet d'un accord entre Israéliens et Palestiniens.
L'Etat hébreu s'est emparé du secteur Est de Jérusalem en 1967, puis l'a annexé et considère désormais l'ensemble de la ville comme sa capitale «éternelle» et «indivisible», tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Le ministre de la Défense israélien Benny Gantz a de son côté dénoncé cette offre de vaccins, accusant dans un tweet M. Netanyahu de faire «du commerce avec des vaccins destinés aux citoyens israéliens» et de se croire à la tête d'«un royaume et pas d'un Etat».