BEYROUTH: Le premier ministre par intérim du Liban, Hassan Diab, a déclaré lundi qu'il suit les développements relatifs à une marée noire qui pollue les plages au sud du Liban, sans doute en provenance d'un navire qui longeait la côte israélienne.
Les responsables israéliens ont annoncé dimanche qu'ils tentent de repérer le navire responsable du déversement qui a inondé une grande partie de son littoral méditerranéen de goudron, un revers environnemental qui prendra des mois, sinon des années, à nettoyer.
Diab a chargé les ministres de la Défense et de l’Environnement ainsi que le Conseil national de la recherche scientifique d’assurer le suivi, selon un communiqué diffusé par son bureau.
Les dépôts noirs et gluants apparus sur les côtes israéliennes ont pu être observés lundi sur les plages d'une réserve naturelle à Tyr, au sud du Liban.
Les forces intérimaires des Nations Unies au Liban seront informées afin de rédiger un rapport officiel, indique le communiqué.
Israël soupçonne un navire responsable d’un déversement d'hydrocarbures, survenu le 11 février, à environ 50 km au large.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com