LONDRES: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré lundi à son homologue israélien qu'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien serait la meilleure pour l'avenir d'Israël.
«Le secrétaire a décrit l'approche américaine vers un avenir plus pacifique, plus sûr et plus prospère pour les Israéliens, les Palestiniens et le grand Moyen-Orient», a déclaré le département d'État américain dans un communiqué.
Blinken, dans un appel avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, «a souligné la conviction de l'administration Biden que la solution à deux États reste le meilleur moyen d'assurer l'avenir d'Israël en tant qu'État juif et démocratique, qui côtoie paisiblement un État palestinien viable et démocratique», poursuit le département d'État.
Blinken a de plus affirmé à Ashkenazi l’engagement continu de Washington dans son opposition «aux actions inéquitables et unilatérales à l’encontre d’Israël dans la sphère multilatérale».
Les deux parties ont aussi discuté des problèmes de sécurité dans la région, et de l’importance d’une coopération continue pour résoudre ces problèmes.
Ashkenazi et Blinken reconnaissent «le partenariat inébranlable entre les États-Unis et Israël», selon le communiqué, et réitèrent «que les deux pays travailleront en étroite collaboration sur les défis à venir», a-t-il ajouté.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com