PARIS: Le patron des députés LR Damien Abad a estimé lundi qu'il fallait changer la Constitution pour lutter efficacement contre le séparatisme, en déplorant les «angles morts» du projet de loi de débattu à l'Assemblée.
Là où le gouvernement «veut raisonner à droit constant», le groupe LR «veut changer la Constitution» parce qu '«aujourd'hui il y a trop d'atteintes à la laïcité», a reporté M. Abad sur LCP.
Parmi ces changements, qui seront dévoilés mardi dans le cadre d'un «contre-projet» LR sur le sujet, M. Abad a proposé que soit inscrit dans la Constitution l'idée que «nul ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour échapper à la règle commune».
Une proposition de loi en ce sens a déjà été votée en première lecture au Sénat, à l'initiative de la majorité sénatoriale de droite.
Au delà, «on va étudier tous les angles morts de ce projet de loi» qui est «très pauvre» et «ne va pas assez loin sur un certain nombre de points», a déclaré le député de l'Ain.
La majorité «a peur de ces débats» et «est mal à l'aise avec ce projet de loi sur le séparatisme», a ajouté M. Abad, qui a promis des propositions «réalistes» mardi en opposition aux «slogans de madame Le Pen. Ainsi «interdire le voile dans tout l'espace public, ça n'a absolument aucun sens, ça ne tient pas juridiquement, c'est anticonstitutionnel», a-t-il affirmé.
Parmi les «angles morts» il a aussi évoqué la question de «la radicalisation dans les prisons, les universités, les hôpitaux», mais aussi l'immigration car «il y a des liens entre la lutte contre l'islamisme radical et l'évolution des flux migratoires ».
Mais il s'est aussi alarmé du «potentiel liberticide réel» du texte, en rappelant que «la loi de 1905 est une loi de liberté».
«Très clairement», il aurait selon lui fallu un texte visant plus précisément l'islamisme radical, car «quand on passe d'un projet de loi sur la lutte contre l'islamisme radical à un projet de loi de lutte contre les séparatismes, à un projet de loi qui renforce les principes républicains, vous avez compris que c'est un projet de loi de renoncement ».
Les députés LR réclament le changement de la Constitution pour contrer le «séparatisme»
Short Url
https://arab.news/zd7dr
Publié le
Les députés LR réclament le changement de la Constitution pour contrer le «séparatisme»
- Là où le gouvernement «veut raisonner à droit constant», le groupe LR «veut changer la Constitution» parce qu '«aujourd'hui il y a trop d'atteintes à la laïcité»
- «Interdire le voile dans tout l'espace public, ça n'a absolument aucun sens, ça ne tient pas juridiquement, c'est anticonstitutionnel»
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation