Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a prôné, hier, un retour à «l’industrie industrialisante» en vue de relancer l’outil de production national et d’asseoir une stratégie de transformation locale des ressources naturelles, portée notamment par les fleurons du secteur public.
Invité par l’Institut national d’études de stratégie globale (Inesg) dans le cadre de son cycle de conférences, le ministre s’est toutefois défendu de faire dans le «passéisme», estimant que les bonnes recettes du passé, qui ont été abandonnées en Algérie, ont fait la réussite de pays comme la Corée du Sud, l’Iran et la Turquie.
Il estimera que ces méthodes peuvent être appliquées à nouveau en Algérie, en se basant sur l’amont et l’industrie de transformation des ressources, dont l’amont minier, la pétrochimie, les industries mécaniques, en prenant en compte les avancées technologiques, pour en faire des segments de développement solides.
«Nous pouvons reconstruire l’industrie selon les schémas des années 1970, mais avec la pensée des années 2000. Nous pouvons retrouver le chemin que nous avons égaré en comptant sur nos richesses et nos compétences. Pour cela, il faut d’abord trier les priorités et faire des audits des secteurs et entités économiques, en vue de tirer les bilans et de lancer les plans de relance adéquats, en revenant à l’exploitation locale de nos ressources.»
Selon le ministre, «il existe une volonté politique de concrétiser une stratégie économique basée sur un retour vers l’amont qui est actuellement la priorité du secteur».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.