Signe d’une détérioration avancée de la santé économique du pays, les ressources du secteur bancaire poursuivent leur tarissement. Une situation qui ne manquera pas d’aggraver les contraintes sur le financement de l’économie et de l’investissement.
La situation du secteur bancaire national est des plus tendues. Le niveau de liquidité bancaire est repassé en dessous de 700 milliards de dinars en novembre dernier. Une première depuis le troisième trimestre de 2017, période durant laquelle, le gouvernement Ouyahia avait fait valider la planche à billets, prétextant l’incapacité de l’État à payer les fonctionnaires.
Selon la situation mensuelle de la Banque d’Algérie arrêtée à novembre 2020, la liquidité globale des banques a chuté à 612 milliards de dinars. Elle était de 476 milliards de dinars en septembre. Elle est passée de 1 100,8 milliards de dinars à fin 2019 à 916,7 milliards de dinars à fin mai 2020 pour dégringoler à 476 milliards de dinars seulement à fin septembre de la même année, soit une contraction de 440 milliards de dinars en quatre mois, avant de remonter légèrement en novembre dernier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.