finance

Le président de la SAMA salue les efforts déployés au niveau mondial pour contenir l'inflation
  • Le haut fonctionnaire saoudien a souligné l'importance de veiller à ce que le taux de croissance nominal dépasse le taux d'intérêt afin d'atténuer les risques qui pèsent sur la croissance mondiale à court terme. Ce principe permet de soutenir l'expansion
  • En ce qui concerne les efforts de transition énergétique, il a reconnu l'augmentation mondiale de l'utilisation des énergies renouvelables, mais s'est inquiété de l'augmentation de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de carbone en 20
Par Arab News ·
Arabie saoudite: Les dépenses en matière d’éducation en hausse, les transactions atteignent 2,9 milliards de dollars
  • Les chiffres publiés par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ont révélé que cette section de l’économie a connu une augmentation de 10,4 pour cent sur les septLa valeur totale des transactions a atteint 94,1 millions de SR
  • Selon les données de SAMA, 33,2% des dépenses de POS ont eu lieu à Riyad, avec une valeur totale de transaction atteignant 3,63 milliards de SR3, soit une baisse de 7,1% par rapport à la semaine précédente.
Par Arab News ·
La société Fitch Ratings se retire du Liban
  • Un défaut de paiement restreint indique qu'un pays a négligé des obligations financières spécifiques tout en continuant à en remplir d'autres. 
  • « Le gouvernement a cessé d'assurer le service de son encours d'euro-obligations dans l'attente d'une restructuration de la dette », a déclaré l'agence.
Par Arab News ·
Les systèmes des marchés financiers saoudiens ont résisté à la panne technologique mondiale
  • L'Autorité saoudienne du marché des capitaux a déclaré qu'elle s'était rapidement coordonnée avec les acteurs du marché pour atténuer les effets de l'interruption et veiller à ce que les opérations ne soient pas affectées.  
  • Selon la CMA, ses systèmes étaient pleinement opérationnels et prêts à soutenir les investisseurs pendant les séances de négociation du 21 juillet.
Par Arab News ·
Les investisseurs chinois adoptent des actions saoudiennes alors que 2 ETF font leurs débuts à Shanghai, Shenzhen
  • Le premier fonds, CSOP Saudi Arabia ETF QDII, géré par China Southern Asset Management, est coté à la bourse de Shenzhen après avoir levé 634 millions de yuans chinois (87 millions de dollars).   
  • a Chine devenant le premier investisseur étranger direct en Arabie saoudite avec des investissements s’élevant à 16,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1020 % par rapport à l’année précédente.      
Par Arab News ·
La division de la valeur nominale du marché boursier saoudien a profité à 42 entreprises en 2023 : CMA
  • Dans le cadre de ce mécanisme, une société divise ses actions existantes en multiples afin d'augmenter le volume des échanges et l'accessibilité pour les investisseurs, sans modifier sa capitalisation boursière totale. 
  • Cette mesure réglementaire, qui vise à faire baisser les prix par action et à augmenter le nombre d'actions négociables, permet d'évaluer les possibilit
Par Arab News ·
Les banques françaises bousculées par la nouvelle donne politique
  • En deux jours, l'action BNP Paribas a perdu 4,07%, Société Générale, 3,46%, et Crédit Agricole SA, 1,76%.
  • L'incertitude ambiante n'est pas de nature à relancer le marché du crédit immobilier, au point mort depuis plusieurs mois, et pèse sur le moral des chefs d'entreprises.
Saudi Aramco commence à émettre des obligations libellées en dollars américains
  • Dans une déclaration sur Tadawul, Aramco a révélé que les obligations ont une souscription minimale de 200 000 $, le prix et la valeur de l'offre étant déterminés en fonction des conditions du marché.
  • La vente d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars par Aramco le mois dernier a marqué le deuxième appel public à l'épargne de la société saoudienne. 
Par Arab News ·
Législatives: Le ministre français des Finances met en garde contre un risque de "crise financière" et de "déclin économique"
  • "L'application du programme de rupture du Nouveau Front populaire", arrivé en tête des législatives, "détruirait les résultats de la politique que nous avons conduite depuis sept ans", estime sur X le ministre.
  • A l’issue du second tour des élections législatives dimanche, aucun camp ne semble en mesure de gouverner seul.
Le fonds Saudi Re augmente son capital de 71 millions de dollars dans le cadre d'un accord de souscription avec le Fonds d'investissement privé (PIF)
  • L'accord de souscription contraignant, signé le 4 juillet, permettra à la première compagnie de réassurance du Royaume d'augmenter son capital de 891 millions de SR à 1,15 milliard de SR.
  • Cette augmentation de capital s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en promouvant un climat d'investissement solide, la diversification économique et en soutenant le secteur de l'assurance du Royaume. 
Par Arab News ·