RIYADH : Saudi Reinsurance Co. prévoit d'augmenter son capital de SR267,3 millions (71 millions de dollars) par le biais d'un accord de souscription stratégique avec le Fonds d'investissement public, dans le but d'améliorer sa situation financière.
L'accord de souscription contraignant, signé le 4 juillet, permettra à la première compagnie de réassurance du Royaume d'augmenter son capital de 891 millions de SR à 1,15 milliard de SR. Cette augmentation sera réalisée par l'émission de 26,73 millions de nouvelles actions ordinaires, d'une valeur de 10 SR chacune, selon un récent dépôt à la bourse.
Les nouvelles actions, représentant 30 pour cent du capital actuel de la société, seront entièrement souscrites par PIF au prix de 16 SR par action, soit un montant total de 427,68 millions de SR.
Cette transaction permettra à PIF de détenir une participation de 23,08 % dans la société après l'augmentation de capital.
L'accord, initialement décrit dans un protocole d'accord non contraignant le 8 octobre 2023, et prolongé le 25 décembre 2023 pour une période supplémentaire de six mois, souligne l'environnement commercial croissant au sein du Royaume.
L'augmentation de capital de Saudi Re, soutenue par la souscription du PIF, renforce sa solidité financière et sa position concurrentielle.
Cette augmentation de capital s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en promouvant un climat d'investissement solide, la diversification économique et en soutenant le secteur de l'assurance du Royaume.
La finalisation de l'augmentation de capital est soumise à l'approbation des organismes de réglementation, notamment l'Autorité des assurances, l'Autorité du marché des capitaux, la Bourse saoudienne et l'Assemblée générale extraordinaire de la société.
Une fois l'opération achevée, Saudi Re nommera trois membres désignés par le FIP à son conseil d'administration. Al Rajhi Financial Co. est le conseiller financier de Saudi Reinsurance Co. tandis que GIB Capital conseille PIF sur la transaction.
Au cours de l'année, le fonds souverain du Royaume a augmenté sa participation dans Middle East Paper Co. à 23,08 % par le biais d'une injection de capital similaire.
Dans une déclaration à la presse, PIF a indiqué que l'opération permettra à MEPCO d'accroître sa production, d'améliorer son efficacité opérationnelle et de contribuer à la stabilité de l'environnement. Cette opération s'inscrit dans le cadre des objectifs de durabilité de PIF et reflète son engagement à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement dans l'entreprise rachetée.