RIYAD: Le Fonds d'investissement public (PIF) de l'Arabie saoudite a fixé le prix de sa première émission d'obligations en livres sterling à 650 millions de livres dans le cadre de son programme Euro Medium-Term Note (1 livre sterling = 1,17 euro).
Cette émission s'inscrit dans la stratégie du PIF qui vise à diversifier en permanence ses sources de financement.
L'offre, qui a été plus de six fois sursouscrite, comprend une tranche de 300 millions de livres avec un coupon de cinq ans et une tranche de 350 millions de livres avec un coupon de quinze ans.
Les prêts et les instruments de dette sont l'une des quatre principales sources de financement du PIF aux côtés des bénéfices non distribués qui proviennent des investissements, des injections de capitaux par le gouvernement et des actifs gouvernementaux transférés au fonds souverain.
Le PIF détient une note A1 avec une perspective positive de Moody’s et une note A+ avec une perspective stable de Fitch.
Au mois de janvier, le fonds souverain a finalisé la tarification d'une émission obligataire d'une valeur de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro).
Selon un communiqué, cette émission avait été plus de cinq fois sursouscrite, les carnets de commandes atteignant 27 milliards de dollars.
L'émission de janvier était divisée en trois tranches: une d’1,75 milliard de dollars avec un coupon de cinq ans arrivant à échéance en 2029, une autre de la même valeur avec un coupon de dix ans, et la dernière d'une valeur d’1,5 milliard de dollars sur une période de trente ans.
En avril, BlackRock Saudi Arabia et le PIF ont signé un protocole d'accord qui permet à BlackRock d'établir une plate-forme d'investissement multiactif basée à Riyad.
Cette plate-forme sera soutenue par un mandat d'investissement initial qui ira jusqu'à 5 milliards de dollars du PIF sous réserve de la réalisation de jalons convenus entre les parties, a indiqué le fonds dans un communiqué.
Le même mois, un rapport de l'Institut des fonds souverains a révélé que le PIF avait grimpé à la 5e place dans le classement des organisations d'investissement étatiques, avec des actifs sous gestion atteignant 861 milliards de dollars.
L'analyse a ajouté que le fonds souverain se rapproche de son objectif de fin 2025, c’est-à-dire 1 000 milliards de dollars d'actifs, dans le but de diversifier l'économie du Royaume.
En mai, un rapport publié par Brand Finance, basé au Royaume-Uni, a révélé que le PIF est le fonds souverain le plus précieux au monde, avec une valeur de marque d’1,1 milliard de dollars.
D’après le cabinet de conseil stratégique, le fonds s’est hissé à la 1re place grâce à sa stratégie d'investissement diversifiée, à la confiance qu’il inspire et à la notoriété de sa marque, ainsi qu'à son rôle moteur dans le développement économique en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com