RIYAD: Business France, l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, et la Banque publique d'investissement Bpifrance ont organisé un symposium exclusivement consacré à la créativité dans le secteur du divertissement, de l’événementiel, du tourisme, de la culture et du sport, intitulé «Shaping The Creativity Of The Future» au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention le 18 juin.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-saoudien, a réuni 16 entreprises françaises spécialisées dans l’industrie du divertissement, de l’événementiel et du tourisme, ainsi que d’importantes entités gouvernementales, des institutions, des entreprises publiques et privées saoudiennes.
Cette journée a été inaugurée par Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite. Dans son allocution d’ouverture, il a d’abord tenu à remercier tous les partenaires saoudiens et français pour leur présence. Il s’est dit très dit honoré d’être impliqué dans cette initiative exceptionnelle – qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 –, et d’accueillir les représentants des sociétés françaises à Riyad. «L’industrie de la création sera un important contributeur au développement de la scène culturelle saoudienne et les gouvernements reconnaissent l’importance de cette industrie émergente», a-t-il déclaré.
Bpifrance est le fonds souverain français. Il investit notamment dans des entreprises françaises pour les aider à croître, leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème et du marché cible des entreprises accompagnées, mais aussi d’identifier de futurs clients.
C’est aussi une banque experte et une agence de crédit à l’exportation, ce qui signifie qu’elle agit au nom de l’État et sous son contrôle pour aider à stimuler les attentes françaises. Bpifrance a injecté 67 milliards d'euros dans l'économie en 2022. Malgré un environnement macroéconomique difficile, la banque publique d’investissement a affiché une croissance sur tous ses métiers couverts en 2022. Son résultat net est estimé à 1,5 milliard d'euros.
Lors de l’événement, toutes les sociétés françaises ont présenté leurs expertises, notamment la firme Studio BK, une holding possédant 3 sociétés, chacune dans un domaine spécifique et dont le chiffre d’affaires a atteint 3 290 537 euros en 2022. Studio BK est spécialisée dans la production audiovisuelle, la création d'images animées monumentales, de vidéo mapping pour le luxe, le patrimoine, l'événementiel et l'art ou encore de parcours lumières et d’expériences immersives narratives dédiées à la culture et au patrimoine.
Studio BK organise des dîners immersifs, des lancements de produits ou de projets immobiliers, de pop-up stores, des défilés de la Fashion week. Équipés d’une salle de 80 m2 dédiée aux essais de projection, d’un studio au fond vert pour différentes captations et d’écrans géants pour la diffusion de projets, les studios BK sont un véritable laboratoire de création.
«Nous sommes une société spécialisée dans la création permanente d’espaces immersifs. Nous créons des musées de 3 000 à 4 000 m2, des Kids parks de 2 000 à 3 000 m2, des espaces immersifs. Ce sont des espaces volumineux qui proposent différentes expériences, différentes stratégies et ont des visées éducative, contemplative, historique ou archéologique.» a expliqué à Arab News en français Lucas Simon, chef des opérations chez Studio BK.
L’entreprise VLS était également présente à l’événement. C’est un prestataire reconnu des techniques audiovisuelles, spécialisé dans l'événementiel depuis 1983. La société propose à ses clients des prestations de vidéo mapping en images à hautes résolutions et intervient dans le monde entier pour des événements publics ou privés.
«Nos clients, ce sont plutôt des agences d’événements, des artistes, des producteurs. Nous les accompagnons sur la partie technique pour que leurs événements fonctionnent», précise Alexis Di Meglio, vice-président des ventes chez VLS à Arab News en français. «Cela fait quarante ans que nous existons, et quinze ans que nous travaillons avec le Moyen-Orient. Récemment, notre entreprise a été inscrite au registre de commerce en Arabie saoudite, pas avec un sponsor, car depuis peu, on peut être un investisseur étranger et avoir sa propre licence commerciale», poursuit-il.
«Nous faisons de la projection mapping monumentale. Lors de notre première vidéo mapping, nous étions des précurseurs dans le domaine, c’était à Dubaï sur le projet arabe. Après, nous avons réalisé plein de projections vidéos Atlantis, nous nous faisons aussi des vidéos mapping sur les stades. Les trois quarts de nos employés sont des techniciens formés en France. Aujourd’hui, on constate que l’ouverture s’accélère, et l’on ne pouvait se permettre de ne pas être présents aujourd’hui», conclut-il.