Les systèmes des marchés financiers saoudiens ont résisté à la panne technologique mondiale

Selon l'AMC, ses systèmes étaient pleinement opérationnels et prêts à soutenir les investisseurs pendant les séances de négociation du 21 juillet. (Fournie)
Selon l'AMC, ses systèmes étaient pleinement opérationnels et prêts à soutenir les investisseurs pendant les séances de négociation du 21 juillet. (Fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 21 juillet 2024

Les systèmes des marchés financiers saoudiens ont résisté à la panne technologique mondiale

  • L'Autorité saoudienne du marché des capitaux a déclaré qu'elle s'était rapidement coordonnée avec les acteurs du marché pour atténuer les effets de l'interruption et veiller à ce que les opérations ne soient pas affectées.  
  • Selon la CMA, ses systèmes étaient pleinement opérationnels et prêts à soutenir les investisseurs pendant les séances de négociation du 21 juillet.

RIYADH : Les systèmes du marché des capitaux de l'Arabie saoudite ont bien résisté à la panne technique mondiale du 19 juillet, qui a perturbé les vols, les services de radiodiffusion et les services essentiels dans le monde entier. 

L'Autorité saoudienne du marché des capitaux a déclaré qu'elle s'était rapidement coordonnée avec les acteurs du marché pour atténuer les effets de l'interruption et veiller à ce que les opérations ne soient pas affectées.  

Selon la CMA, ses systèmes étaient pleinement opérationnels et prêts à soutenir les investisseurs pendant les séances de négociation du 21 juillet.

La panne, déclenchée par une mise à jour logicielle de la société de cybersécurité CrowdStrike, a provoqué des perturbations généralisées dans divers secteurs. 

En réponse, la CMA a demandé aux sociétés cotées sur le marché financier saoudien de divulguer tout développement significatif lié à l'incident. L'autorité de régulation du marché a souligné que ses équipes techniques surveillaient les systèmes 24 heures sur 24 afin d'assurer la stabilité et la continuité des activités. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le FMI salue l'efficacité du programme de logement saoudien en termes de stabilité sociale et économique

Short Url
  • Le programme de logement a lancé plusieurs initiatives innovantes offrant des solutions de logement et de financement pour répondre aux besoins des citoyens
  • Il s'agit notamment du programme Sakani sous l'égide du ministère des Municipalités et du Logement

DJEDDAH : Selon le Fonds monétaire international, le programme de logement de l'Arabie saoudite contribue efficacement à la stabilité sociale et économique des citoyens à la lumière de la croissance rapide.

Dans son rapport à l'issue des consultations au titre de l'article IV 2024, le FMI indique que le programme, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, a enregistré plusieurs succès tangibles, notamment une augmentation notable des taux d'accession à la propriété, qui atteignent environ 64 %, un taux de satisfaction de 90 % parmi les bénéficiaires et une gamme diversifiée d'options de logement disponibles.

Le rapport indique que l'économie saoudienne connaît une croissance rapide, avec une position financière solide. Il souligne, par ailleurs, que le Royaume est l'économie à la croissance la plus rapide du groupe des nations du G20 en 2022. Il salue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs fixés, selon l'Agence de presse saoudienne.

Le secteur du logement en Arabie saoudite a connu une transformation significative ces dernières années, guidé par les objectifs ambitieux de l'initiative Vision 2030.

Le programme de logement a lancé plusieurs initiatives innovantes offrant des solutions de logement et de financement pour répondre aux besoins des citoyens. Il s'agit notamment du programme Sakani sous l'égide du ministère des Municipalités et du Logement, des options de financement fournies par le Fonds de développement immobilier, des réglementations établies par l'Autorité générale de l'immobilier, ainsi que des banlieues et des projets résidentiels développés par la National Housing Co.

Ces réalisations reflètent l'engagement des dirigeants saoudiens à faire de la fourniture de logements adéquats une priorité absolue, contribuant ainsi à la croissance continue du produit intérieur brut non pétrolier du pays.

Au cours du premier trimestre 2024,  32 343 familles saoudiennes ont tiré profit des options de logement de Sakani, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.

En partenariat avec le Fonds de développement immobilier et des institutions financières, Sakani propose diverses formules d'aide au logement pour encourager les acheteurs d'un premier logement. Il s'agit notamment d'une aide financière non remboursable de 100 000 riyals saoudiens (26 659 $ ; 1 dollar = 0,90 euro) ou de 150 000 riyals saoudiens.

Le nombre de ménages du Royaume qui ont acheté leur première maison a atteint 25 391 au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui reflète l'objectif de Sakani d'offrir diverses options résidentielles et solutions financières.

Créé en 2017 par le ministère saoudien du Logement et le Fonds de développement immobilier, Sakani vise à porter le taux d'accession à la propriété dans le Royaume à 70 % d'ici à 2030, en s'alignant sur la stratégie de diversification économique Vision 2030.

Les chiffres de Sakani indiquent que 12 184 ménages ont bénéficié du programme en mars, 9 381 familles saoudiennes ayant obtenu leur premier logement.

En janvier, Sakani a indiqué que plus de 100 000 familles saoudiennes avaient bénéficié de l'initiative en 2023, 98 475 d'entre elles ayant acquis leur premier logement dans le courant de l'année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la réouverture des vannes

Leurs réductions volontaires de l'offre de 2,2 millions de barils par jour seront prolongées « pour deux mois jusqu'à la fin du mois de novembre 2024 », a déclaré l'alliance dans un communiqué. Dossier
Leurs réductions volontaires de l'offre de 2,2 millions de barils par jour seront prolongées « pour deux mois jusqu'à la fin du mois de novembre 2024 », a déclaré l'alliance dans un communiqué. Dossier
Short Url
  • Leurs réductions volontaires de l'offre de 2,2 millions de barils par jour seront prolongées jusqu'à la fin du mois de novembre 2024, a déclaré l'alliance.
  • Les stocks américains de pétrole brut sont tombés à leur plus bas niveau depuis septembre 2023 en raison de la baisse des importations.

VIENNE : Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre leurs coupes et de reporter de deux mois la réouverture des vannes sur fond de turbulences économiques.

Huit membres, dont l'Arabie saoudite et la Russie, "ont convenu de prolonger de deux mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour", a annoncé l'alliance dans un communiqué.

Sont également concernés l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman.

Objectif: éviter une déroute des marchés, fébriles devant une série de signaux économiques négatifs.

Les cours du pétrole ont récemment reculé, le WTI américain plongeant sous les 70 dollars et le Brent évoluant à son plus bas niveau depuis décembre.

Dans ce contexte, l'Opep+ a décidé de ne rouvrir les robinets d'or noir qu'à partir du 1er décembre 2024, et ce "de manière graduelle sur une base mensuelle", en se réservant la possibilité de "suspendre ces ajustements ou de faire marche arrière si nécessaire".

Début juin, lors de la dernière réunion ministérielle, l'Opep et ses alliés avaient annoncé leur volonté d'augmenter leur production dès le mois d'octobre.

L'alliance avait cependant pris soin de se ménager une porte de sortie, insistant à plusieurs reprises sur le fait que cette décision pouvait être revue à tout moment.

- "Carte de la sécurité" -

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite, et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché.

Ces pays, pour la plupart très dépendants de la manne pétrolière, se réunissent régulièrement pour ajuster leur production et doper les prix.

L'Opep+, composée aujourd'hui de 22 membres, garde actuellement sous terre près de six millions de barils à travers trois mécanismes différents, à la fois à l'échelle du groupe et sous la forme de coupes volontaires.

Le report décidé jeudi est une décision "facile à prendre" pour l'alliance, commente auprès de l'AFP Jorge Leon, analyste pour Rystad Energy. "Cette pause permet d'attendre de voir ce qui se passe avec l'offre libyenne", ajoute-t-il.

Des interruptions d'approvisionnement venant de Libye en raison de la déclaration de l'état de force majeure sur plusieurs importants champs pétroliers avaient en effet poussé momentanément les cours vers le haut, offrant un peu de répit à l'alliance, avant une dégringolade des prix en raison des craintes quant à la demande mondiale.

L'Opep+ "joue la carte de la sécurité", confirme dans une note Ipek Ozkardeskaya, chez Swissquote, mais cette décision "pourrait ne pas suffire à faire remonter" les cours.

Les investisseurs se montrent "de plus en plus inquiets de l'affaiblissement des perspectives de la demande en raison de la détérioration de la situation macroéconomique mondiale", souligne-t-elle.

La Chine, deuxième consommateur mondial et principal moteur de la croissance de la demande mondiale de pétrole, est au centre des préoccupations des investisseurs depuis le ralentissement de la croissance au deuxième trimestre.

Et aux Etats-Unis, les craintes de récession refont surface à chaque nouvel indicateur économique morose.

A long terme, la stratégie de l'Opep+ qui privilégie les prix à la quantité de pétrole pose cependant question, relève Hamad Hussain, chez Capital Economics.

Elle induit d'importantes "pertes de parts de marché" face aux Etats-Unis et à l'émergence de nouveaux acteurs comme le Brésil ou le Guyana, alors même que certains membres "veulent pomper avant que le pic de la demande de pétrole ne survienne plus tard dans la décennie", note-t-il.


L'Arabie saoudite envisage des partenariats avec la Chine dans le domaine de la technologie automobile de pointe

Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. SPA
Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. SPA
Short Url
  • Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions innovantes et écologiques pour les véhicules.
  • Cette visite souligne l'importance du secteur industriel dans la stratégie nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur les technologies innovantes et l'expansion des marchés.

RIYADH : L'industrie automobile saoudienne devrait bénéficier de technologies de pointe et d'accords stratégiques signés avec des entreprises chinoises à l'occasion d'une visite ministérielle.

Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel, selon l'agence de presse saoudienne.

Au cours de son voyage, M. Alkhorayef a visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, ainsi que la société Guangzhou MINO Equipment Co. Il s'est entretenu avec le vice-président de l'entreprise au sujet d'éventuelles collaborations dans la fabrication de véhicules de haute technologie.

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions innovantes et écologiques pour les véhicules.

Le marché automobile saoudien est un acteur important dans la région, représentant 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans un message publié sur X, M. Alkhorayef a écrit : « Ma visite officielle en Chine a commencé par une visite de la zone de développement économique et technologique de Guangzhou, où j'ai pris connaissance de leur expérience en matière de création de villes industrielles. »

« J'ai également visité GAC et rencontré FOTON pour discuter des possibilités de renforcement de la coopération industrielle et d'échange d'expertise et de connaissances, en particulier dans la fabrication de voitures de haute technologie », a ajouté le ministre.

Au cours de sa visite, M. Alkhorayef a rencontré le président du Guangzhou Industrial Investment Holding Group pour discuter du renforcement de la coopération dans le secteur industriel et de l'avancement de la production d'équipements intelligents.

Il a également visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, créé en 1984, qui se classe deuxième parmi 219 zones similaires en termes de capacité globale et qui est à la pointe de l'innovation scientifique et technologique.

Reconnu comme l'un des dix premiers parcs de haute technologie au monde, le GETDD a présenté ses offres en matière d'échange de connaissances, de renforcement des capacités et d'opportunités d'investissement étranger dans son Science Square.

Le ministre a été informé des mesures d'incitation de Guangzhou et de son expertise en matière d'innovations scientifiques et technologiques dans le secteur industriel.

Il a passé en revue les sous-secteurs de la stratégie industrielle nationale, notamment l'automobile, et a discuté des mesures incitatives prises par l'Arabie saoudite pour attirer les investissements étrangers. Il a exploré les possibilités de tirer parti de l'expertise chinoise en matière de fabrication automobile de haute technologie.

Cette visite souligne l'importance du secteur industriel dans la stratégie nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur les technologies innovantes et l'expansion des marchés.

En 2023, les exportations saoudiennes non pétrolières vers la Chine ont dépassé les 28 milliards de SR (7,45 milliards de dollars), tandis que les importations en provenance de Chine ont atteint 160 milliards de SR. Les principales exportations saoudiennes comprennent les produits chimiques, les plastiques, les métaux et les machines, tandis que les principales importations en provenance de Chine comprennent les machines, les équipements électriques et l'acier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com