Nos politiciens, toutes tendances politiques et intellectuelles confondues, se sont mués en chroniqueurs TV et radio pour expliquer à l’opinion publique les raisons qu’ils considèrent comme étant inavouées qui se cachent derrière la vague de protestations violentes et d’actes de vandalisme à l’encontre des biens publics et privés commis par plusieurs centaines d’adolescents, voire d’enfants, dans différentes régions du pays, à la faveur des quatre jours de confinement général décidé par le gouvernement en vue de contenir l’épidémie de Covid-19.
Et les Tunisiens qui s’attendaient à ce que leur élite, plus particulièrement les gouvernants, éclaire leur lanterne sur ce que le gouvernement envisage de faire pour contrer la violence, les actes de vandalisme et le banditisme sans précédent, de rester sur leur faim, dans la mesure où nos élites au pouvoir, en premier lieu les chefs du gouvernement et de l’Etat ainsi que le président du Parlement, gardent toujours un silence assourdissant, préférant se contenter des communiqués diffusés par les services d’information relevant du ministère de l’Intérieur.
Ces communiqués se contentent, en effet, de passer, en revue quotidiennement le nombre d’actes d’agression commis par les jeunes en colère, les arrestations et les dégâts enregistrés pour ce qui est des agents de sécurité blessés et des entreprises ou établissements privés endommagés, sans prendre la peine d’analyser les causes profondes de ce phénomène.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.