Makkah : La professeure d’anglais devenue hôte culturelle Fathima Alayan a ouvert sa maison de Riyad aux touristes pour mettre en valeur le riche patrimoine et l’hospitalité du royaume.
Son initiative s’inscrit dans la vision nationale de renforcer l’identité culturelle et de la mettre en valeur dans le monde entier.
Grâce à sa maîtrise de l’anglais et à sa passion pour le patrimoine saoudien, Alayan a créé une expérience pour les visiteurs alliant hospitalité traditionnelle, expositions d’artefacts et de vêtements, ainsi que cours de cuisine.
Alayan fait partie du programme Hihome, qui permet aux touristes de découvrir la culture saoudienne en visitant de vraies maisons et des fermes, et en mangeant et cuisinant avec des familles.
Le programme vise à présenter une image positive de la culture saoudienne, conforme à l’objectif de Vision 2030 qui est de renforcer l’identité nationale et de préserver le patrimoine.
« Je suis responsable de la mise en avant de l’identité de mon pays et de la culture de la famille saoudienne en accueillant des touristes étrangers dans ma modeste demeure, conformément à la vision de mon chef, le prince héritier Mohammed ben Salman », a déclaré Alayan à Arab News.
Alayan est un modèle pour la diffusion des valeurs et de l’éthique de la société saoudienne et représente les femmes saoudiennes qui contribuent activement aux initiatives nationales.
Pour les visiteurs, l’expérience commence par un café saoudien authentique et une sélection de dattes traditionnelles et de desserts, tels que le luqaimat, le masabib et le hanini. Puis, ils pourront savourer un somptueux déjeuner ou dîner composé de plats tels que le kabsa, le mandi, le jareesh ou le marqouq, chacun préparé avec amour et précision.
« Il ne s’agit pas seulement de servir des aliments ; ma famille et moi-même partageons avec eux la façon dont chaque plat est préparé, leur donnant ainsi un véritable aperçu de notre culture et de notre mode de vie », a déclaré M. Alayan.
L’expérience comprend une introduction aux vêtements traditionnels saoudiens, que les visiteurs sont invités à porter et à immortaliser à l'aide de photos.
« L’interaction des touristes avec nos vêtements traditionnels et leur amour pour l’expérience qu'ils vivent ici laissent une impression importante sur leurs cœurs », a déclaré Mme Alayan.
« Cela me confirme que mon travail a un impact positif sur l’amélioration de l’image de la société saoudienne à l’échelle mondiale. »
Au sujet des personnalités qu’elle rêve d’accueillir chez elle, elle a déclaré : « J’espère avoir l’honneur d’accueillir le prince héritier Mohammed bin Salman, le ministre du Tourisme Ahmed Al-Khateeb, le ministre de la Culture Badr bin Farhan Al-Saud et le conseiller Turki Al-Sheikh pour soutenir ce projet national pionnier. »
Alayan considère sa participation au programme Hihome, via l’application hihome.sa, comme une étape cruciale pour réaliser ses ambitions.
Le fondateur et PDG de Hihome, Nourah Al-Sadoun, a déclaré : « Nous proposons neuf catégories d’expériences. Il s’agit notamment de visites à domicile, de circuits culinaires, d’expériences culinaires, d’activités artisanales traditionnelles et de promenades à dos de chameau. Chaque expérience est conçue pour permettre aux visiteurs de découvrir la vraie vie saoudienne. »
Alayan fait partie des hôtes de la plateforme qui ouvrent leur maison aux visiteurs depuis plus de quatre ans.
« Fathima est un hôte charmant qui incarne la beauté de la culture et des traditions saoudiennes », a déclaré Nourah Al-Sadoun à Arab News.
« Elle a accueilli de nombreux invités chez elle, qui ont apprécié non seulement son hospitalité, mais aussi sa passion pour le partage du patrimoine saoudien. »
Passionné de cuisine, Alayan propose des expériences culinaires pratiques et veille à ce que chaque visiteur parte avec de beaux souvenirs de la culture et des traditions saoudiennes.
« Je veux que le monde sache que l’Arabie saoudite n’est pas seulement un pays riche en ressources, mais aussi riche en valeurs, en culture et en personnes », a-t-elle déclaré. « J’invite tout le monde à venir visiter mon pays et à découvrir notre culture de près. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com