RIYAD: Le café est profondément enraciné dans la culture saoudienne. En effet, les familles de la plupart des régions le savourent chaque jour en fin d’après-midi ou tôt le matin, que ce soit à la maison ou au travail.
Presque tous les quartiers commerciaux et résidentiels disposent de cafés locaux nichés entre les magasins.
Pour que les visiteurs puissent se familiariser avec le café saoudien et son rôle dans le patrimoine saoudien, le ministère de la Culture organise le Festival du café saoudien 2023 dans la partie orientale du quartier financier du roi Abdallah, du jeudi 28 septembre au 1er octobre.
Ciblant tous les groupes d’âge, le festival offrira aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire du café saoudien, en plus de ses méthodes de culture, de préparation et de présentation.
Le café saoudien est obtenu en torréfiant les grains de café jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Le café est ensuite bouilli et servi sous forme de boisson foncée non filtrée. Des épices comme le safran, la cardamome et les clous de girofle sont également ajoutées au café bouilli pour plus de saveur et de richesse. Des dattes ou des desserts sont servis avec le café saoudien pour équilibrer le goût amer de la boisson.
La Saoudienne Noura al-Harbi, originaire de Médine, mais qui a vécu principalement à Riyad, déclare: «Quand le soleil se couche, nous apportons notre café et nos dattes.»
Partageant une anecdote de son enfance, elle dit: «Je me souviens que mon oncle possédait une ferme à Médine à l’époque, quand j'étais enfant. Ses voisins se réunissaient dans sa ferme tous les soirs après la prière du coucher du soleil pour prendre le café.»
Malgré la popularité de cette boisson, les habitants de certaines régions du Royaume préfèrent consommer d’autres boissons l’après-midi, comme le thé.
Hachid Adil Mohammed, qui travaille dans une entreprise locale spécialisée dans les boissons chaudes comme le café et le thé, soutient: «Certaines personnes préfèrent le thé noir, tandis que d’autres aiment le thé vert avec des techniques de préparation bien spécifiques.»
Un autre entrepreneur, Anas al-Balouchi, qui travaille comme directeur général dans une entreprise de café et de thé, partage avec Arab News certaines normes en matière de boissons chaudes l’après-midi pour les habitants de Médine, région d’où il est originaire.
«À Médine, l’heure du thé débute en fin d’après-midi et se poursuit jusqu’au coucher du soleil. Mais le café est consommé du coucher du soleil jusqu’en début de soirée», dit-il.
«Le café noir est servi le matin.»
Dans une culture axée sur la famille, partager une boisson chaude dans l’après-midi a une très grande valeur. En effet, cette tradition permet de rassembler les gens, qu’il s’agisse de parents partageant une même maison ou de voisins vivant dans la même communauté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com