GAZA: Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus israélien.
Au Meow Cat Cafe dans la ville de Gaza, la propriétaire Nehma Maabad a préparé à manger pour une foule de chatons.
"Les chats, pour moi, c'est un refuge qui me soulage du stress psychologique. J'ai donc pensé à créer un projet qui combine à la fois un café et quelque chose qui remonte le moral", explique la quinquagénaire.
Une partie de l'espace du café est équipée de plates-formes en bois recouvertes de petits morceaux de gazon synthétique, sur lesquelles les chats peuvent grimper, tandis que des portraits de chats ornent les murs.
Meow fait partie d'une tendance mondiale croissante de cafés pour chats, mais la situation de Gaza est particulière.
Mince territoire côtier miné par la pauvreté et les guerres, la bande de Gaza et ses 2,3 millions d'habitants sont sous blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.
Les clients paient près de 10 shekels (2,50 euros) par heure pour jouer avec les chats, ce qui, selon Mme Maabad, couvre leur nourriture ainsi que les couteux soins vétérinaires.
Pour Manar Abu Samra, une cliente, les prix sont raisonnables et elle avait parlé à ses amis et à ses sœurs de ce lieu inédit.
"Les chats ici sont beaux et doux, c'est une merveilleuse idée et ça m'a rendu heureuse quand j'en ai entendu parlé", dit-elle.
Les animaux de compagnie sont rares à Gaza bien que les chats soient omniprésents, en particulier autour du port ou chez les poissonniers quand ils se débarrassent de leurs restes invendus.
Mme Maabad raconte avoir apporté des chats de chez elle et que les autres avaient été offerts par des amis.
"L'idée de ce café était d'offrir une expérience sympathique avec une tasse de café", affirme-t-elle.
"Un chat avec qui tu joues et qui te fait sourire te fait oublier les pressions de la vie", ajoute Mme Maabad.