RIYADH : Les fauconnières saoudiennes ont exprimé leur joie de participer au festival de la fauconnerie du roi Abdulaziz, organisé par le club saoudien de fauconnerie.
Le festival, qui se tient au siège du club à Malham, au nord de Riyad, se déroule jusqu'au 19 décembre et offre des prix dépassant les 36 millions de SR (9,6 millions de dollars) pour les compétitions Al-Mellwah et Mazayen (concours de beauté pour faucons).
Les participantes ont exprimé leur gratitude au club pour avoir dédié une manche spéciale aux femmes, déclarant que cette étape est importante car elle leur permet de pratiquer leur hobby de manière professionnelle dans le cadre d'une réglementation stricte, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
Huda Al-Mutairi, fauconnière, a déclaré qu'elle avait déjà participé à des concours de fauconnerie et qu'elle avait remporté la première place, soulignant qu'elle était la première fauconnière saoudienne handicapée.
Mme Al-Mutairi a ajouté qu'elle s'était bien préparée pour remporter la première place lors de ce festival.
Le festival a détenu trois fois le record du monde Guinness pour avoir accueilli le plus grand rassemblement de faucons au monde, a rapporté SPA.
Il rassemble les meilleurs fauconniers du monde entier pour célébrer l'héritage culturel de la fauconnerie, encourager la compétition et assurer sa pérennité pour les générations futures.
Talal Al-Shamaisi, le PDG du club, a déclaré que l'objectif principal du festival était de « faire progresser la fauconnerie en tant que loisir culturel, tout en préservant et en promouvant cette tradition arabe ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com