RIYADH : Le festival de lumière Noor Riyadh a établi de nouveaux records du monde Guinness pour la quatrième année consécutive, portant le total à 16, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne.
L'un des deux nouveaux records est celui de la plus longue distance parcourue par un laser dans un spectacle laser. Le spectacle Higher Power de l'artiste britannique Chris Levine a établi le record avec un laser de 1 kW projeté depuis la tour Al-Faisaliah, haute de 267 mètres.
L'installation comportait quatre faisceaux s'étendant sur Riyad, visibles même à travers les lumières de la ville. Le laser codait « Salaam » (qui signifie « paix » en arabe) en code Morse, reflétant la philosophie de Levine qui considère la lumière comme un moyen d'union et de réflexion spirituelle.
Connu pour son travail sur la lumière et le son, Levine a exposé dans des institutions telles que le MoMA de New York. Ses installations immersives, à l'image de Light is Love présentée lors du festival cette année, fusionnent technologie et expériences émotionnelles et sensorielles, redéfinissant ainsi le rôle de la lumière dans l'art contemporain.
L'autre record est celui de la plus grande sculpture pyramidale illuminée réalisée à partir de matériaux recyclables.
La Cinquième Pyramide, œuvre de l'artiste saoudien Rashed Al-Shashai, a établi ce record avec une structure de 28 mètres de haut fabriquée à partir de matériaux durables, notamment des échafaudages et des palettes d'expédition pétrochimiques vertes.
La pyramide comporte une allée centrale éclairée en fuchsia, qui symbolise la transformation de l'Arabie saoudite en un centre de créativité et d'innovation.
Le travail d'Al-Shashai consiste souvent à réimaginer des objets du quotidien pour explorer des questions culturelles et sociales. Fort de ses vingt ans d'expérience en tant qu'artiste et éducateur, il a exposé son travail à l'échelle internationale, notamment au complexe de la pyramide de Gizeh et à Art Dubaï, consolidant ainsi sa place dans l'art contemporain saoudien.
Khalid Al-Hazani, l'architecte à l'origine du programme artistique de Riyad, a déclaré : « L'obtention de deux nouveaux records du monde Guinness à Noor Riyadh témoigne du pouvoir de transformation de l'art et de la créativité. Nous sommes fiers que Noor Riyadh continue d'inspirer et d'unir les gens grâce au langage universel de la lumière. »
Nouf Al-Moneef, la directrice du festival, a déclaré : « L'ampleur et la créativité de ce festival sont inégalées, et ces records soulignent son importance mondiale en tant qu'événement phare dans le monde de l'art contemporain. Cette réussite souligne la position de Riyad en tant que centre culturel mondial et reflète l'incroyable talent et le dévouement des artistes et des conservateurs qui ont donné vie à cette vision. »
Organisée par Effat Abdullah Fadag et Alfredo Cramerotti, l'exposition Noor Riyadh s'est déroulée cette année dans trois lieux différents : Le King Abdulaziz Historical Centre, le JAX District et Wadi Hanifah, du 28 novembre au 14 décembre.
La quatrième édition a présenté plus de 60 œuvres d'art réalisées par plus de 60 artistes de 18 pays, transformant la ville en une vibrante galerie à ciel ouvert qui a attiré des millions de visiteurs.