RIYAD: Le festival Noor Riyadh 2023, organisé par la Commission royale pour la ville de Riyad, a établi de nouveaux records du monde Guinness pour la troisième année consécutive, avec six titres supplémentaires.
Le plus grand festival de lumière a tenu sa troisième célébration annuelle du 30 novembre au 16 décembre. Au programme, des installations immersives à grande échelle réparties dans cinq pôles principaux de la capitale du Royaume et attirant près de trois millions de visiteurs.
Le festival a décroché de nouveaux records du monde qui viennent s’ajouter à ses précédents exploits. En trois années de festival, Noor Riyadh a obtenu quatorze records Guinness.
Khaled al-Hazani, directeur de Riyadh Art, déclare: «Noor Riyadh 2023 a non seulement illuminé notre ville, mais aussi nos cœurs et nos esprits. Alors que nous clôturons ce chapitre, nous nous réjouissons de la poursuite de l'exposition et de l'enrichissement continu du paysage artistique et culturel de Riyad.»
«Notre démarche visant à transformer la capitale en un pôle mondial dynamique et créatif et en une “galerie sans murs” s’aligne sur les objectifs de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite et nous sommes ravis de contribuer à cette évolution dynamique.»
Dialogue, du designer allemand Christopher Bauder, a créé une dynamique entre les monuments les plus emblématiques de Riyad, la tour d’Al-Faisaliyah et la Kingdom Tower, grâce à un jeu de lumière époustouflant. Il a établi deux records: l’un pour le plus grand nombre de lumières (560) lors d’un spectacle de ce genre sur le seul bâtiment d’Al-Faisaliyah, et l’autre pour le plus grand nombre de lumières utilisées dans un spectacle son et lumière temporaire, illuminant à la fois la tour d’Al-Faisaliyah et la Kingdom Tower.
Desert Swarm, de Studio Drift, a créé le plus grand essaim de drones avec 3 000 appareils. Le festival a également été l’occasion du plus grand nombre de vols de drones en une semaine, illuminant le ciel de spectacles étincelants.
Tapis magique, origine du monde, de l’artiste français Miguel Chevalier, a présenté la plus grande exposition interactive de projection cartographique, proposant un arrangement semblable à un tapis de cellules qui prennent vie sous les pas des visiteurs.
Les Block Cubes de Yinka Ilori – le plus grand skate park temporaire au monde – ont valu au festival son sixième record et présentent une approche surprenante des installations basées sur la lumière.
Le festival Noor Riyadh 2023 est organisé par Jérôme Sans, Pedro Alonzo, Fahad ben Naïf et Alaa Tarabzouni sous le thème «The Bright Side of the Desert Moon». Ses œuvres d’art captivantes explorent la lumière comme force unificatrice en période d’isolement. Elles sont réparties entre le quartier financier du roi Abdallah, le district de Jax, le parc Salam, Wadi Hanifa et Wadi Namar.
Le festival comprenait des œuvres phares uniques, telles que les projections d’art vidéo immersives de Superflex dans le quartier financier du roi Abdallah et l’exploration de la lumière et de l’absence de forme par Muhannad Shono dans le district de Jax.
Alors que le festival vient de s’achever, Noor Riyadh brille toujours de mille feux dans son exposition complémentaire, baptisée «Identités réfractées, avenirs partagés». Cette exposition est organisée par Neville Wakefield et Maya al-Athel et elle présente 32 œuvres d’artistes issus de 16 pays, qui seront exposées jusqu’au 2 mars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com