Liban: Lettre ouverte du Festival de Baalbeck

Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité. (Photo fournie)
Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 07 novembre 2024

Liban: Lettre ouverte du Festival de Baalbeck

  • Les agressions se sont produites à proximité de l’acropole, causant des dommages directs à l’un de ses monuments historiques, la “Caserne Gouraud”, et des dommages indirects dus aux explosions et à la fumée noire
  • Baalbeck témoigne de 11,000 ans d’histoire, abritant des vestiges phéniciens, romains et arabes. Son acropole est la mieux préservée du monde

BEYROUTH: Dans une lettre ouverte, le comité du Festival International de Baalbeck pour la protection de la ville de Baalbeck a lancé un appel pour la protection de son patrimoine archéologique.

Voici le rexte intégral de l'appel: 

"Nous lançons un appel urgent aux chefs de missions diplomatiques, organisations internationales, archéologues, spécialistes du patrimoine et toutes parties influentes, et les exhortons à intervenir pour mettre fin aux attaques israéliennes répétées contre la ville de Baalbeck et son site archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Les agressions se sont produites à proximité de l’acropole, causant des dommages directs à l’un de ses monuments historiques, la “Caserne Gouraud”, et des dommages indirects dus aux explosions et à la fumée noire, qui ont affecté les pierres antiques et causé des fissures dans les structures fragilisées. Cette menace représente une violation flagrante des conventions internationales, dont celles du patrimoine mondial de 1972 et de La Haye de 1954.

Baalbeck témoigne de 11,000 ans d’histoire, abritant des vestiges phéniciens, romains et arabes. Son acropole est la mieux préservée du monde.

Dans un an, nous célébrerons le 70e anniversaire de notre festival, qui a accueilli d’illustres artistes internationaux et vu naître les nuits folkloriques libanaises. Avec le soutien de la communauté locale, nous avons œuvré pour que ce site demeure un lieu de diversité, où les valeurs d’ouverture, de coopération et de joie s’expriment à travers l’art et son langage universel.

Baalbeck mérite l’attention du monde entier, pour que la “Cité du Soleil” ne sombre pas dans l’obscurité.

Il faut agir vite pour protéger le patrimoine mondial."

 


Cloud7 Residence AlUla: Une maison de rêve loin de chez soi

La Cloud7 Residence AlUla propose 301 bungalows modernes. (Fourni)
La Cloud7 Residence AlUla propose 301 bungalows modernes. (Fourni)
Short Url
  • Ce complexe fermé est l'endroit idéal pour explorer l'ancienne oasis du désert

ALULA: À environ une demi-heure de route de l'aéroport international Prince Abdel Majeed ben Abdelaziz d'AlUla, Cloud7 Residence est le plus grand hôtel de la région, avec ses 301 bungalows modernes. Chaque unité est conçue avec soin et dispose d'une terrasse privée individuelle d'où les clients peuvent profiter d'une vue imprenable sur les paysages époustouflants d'AlUla, les montagnes et la verdure luxuriante.

Le décor de Cloud7 mêle l'ancien et le moderne. Associé à l'hospitalité saoudienne traditionnelle, c'est un endroit vraiment agréable où séjourner. C'est l'hôtel/le centre de villégiature le plus relaxant que j'ai visité depuis longtemps.

--
Intérieur de l'un des 301 bungalows de la résidence Cloud7. (Fourni)

Les lits sont confortables et les chambres sont bien équipées, avec de nombreux emplacements pour brancher vos appareils. Des produits écologiques sont fournis, notamment un dentifrice à croquer qui se présente sous la forme de minuscules pilules dans un bocal en verre et qui s'active une fois que vous avez de l'eau dans la bouche.

Le réfrigérateur est rempli de sodas gratuits et de nombreuses bouteilles d'eau sont prêtes à l'emploi, ce qui est également utile pour alimenter la machine à café.

Le principal moyen de transport dans le domaine, que ce soit pour porter vos bagages à votre chambre, pour aller prendre le petit-déjeuner ou vous détendre au bord de la piscine, ou encore pour vous rendre à votre prochaine activité, est la voiturette. Il y en avait généralement une devant ma porte chaque fois que je sortais de mon bungalow, mais s'il n'y en avait pas, il suffisait d'en appeler une.

--
La piscine de la Cloud7 Residence AlUla. (Fourni)

La résidence est une base idéale pour les séjours de courte et de longue durée, conçue pour répondre aux besoins des amateurs de loisirs, des passionnés d'aventure et des voyageurs d'affaires, dans un espace sécurisé et clôturé.

Dans le cadre de l'engagement de la résidence à honorer le patrimoine local, une série de peintures murales créées par des artistes locaux ornent les murs. Des artistes comme Hanan Sami et Maram AlSelayem ont apporté leurs styles individuels au projet, créant des œuvres qui mettent en valeur la beauté naturelle et le patrimoine d'AlUla. Fahad Alfaqir, responsable de la communauté et de la culture du lieu, a déclaré que les artistes qui ont peint les peintures murales sont tous originaires d'AlUla, comme lui, et qu'ils ont représenté des plantes et des fleurs locales pour décorer les espaces et utilisé des inscriptions dans des langues indigènes.  

La restauration proposée par le Cloud7 Residence AlUla va des repas gastronomiques aux repas familiaux décontractés. Charcood, le restaurant emblématique du complexe, propose une sélection de plats fumés et grillés au charbon de bois, préparés par le chef Jaume Puigdengolas. Ouvert pour le petit-déjeuner, le dîner et les repas légers, c'est l'endroit idéal pour commencer la journée.

--
L'une des peintures murales de Cloud7 (Fourni)

Pour ceux qui préfèrent une atmosphère plus décontractée, l'Off-Road Café sert des déjeuners, des dîners et des collations légères dans un cadre décontracté, idéal pour regarder des sports en direct ou des films sur des écrans géants. Les clients peuvent jouer au billard, aux fléchettes et au baby-foot, ou se laisser tenter par une chicha à l'extérieur.

Pour ceux qui recherchent un moment de détente loin de tout, le Pool Lounge propose des repas décontractés avec des poufs confortables et un menu sélectionné de saveurs internationales, le tout présenté au bord de la piscine. C'est peut-être l'endroit que j'ai préféré pour m'asseoir et réfléchir littéralement tandis que l'eau sereine vous rappelle de rester centré.

La Cloud7 Residence AlUla est également très bien située pour explorer les nombreux sites historiques d'AlUla. Les visiteurs peuvent facilement accéder à des attractions telles que l'ancienne ville de Dadan, les inscriptions rupestres de Jabal Ikmah et, ma préférée, la vieille ville. Vous pouvez réserver des visites guidées, mais l'hôtel propose également la location de voitures et de vélos.

Cloud7 Residence AlUla est plus qu'un simple lieu de séjour; c'est une invitation à se connecter à la beauté intemporelle d'AlUla - un lieu qui vous fait vous sentir si grand et si petit à la fois.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gigi et Bella Hadid s'affichent avec style à Séoul et à Dubaï pour des lancements de mode et de bijoux

(Photo: Instagram)
(Photo: Instagram)
Short Url
  • La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville
  • Tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï

DUBAÏ: La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville, tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï.

Pour l'événement, Gigi portait une pièce de sa propre collection - un manteau chic en cachemire marron appelé Grizzly Coat - avec un jean à jambe droite, des mocassins noirs et un collier en or. Elle a coiffé ses cheveux blonds en un carré lisse, complété par un trait d'eye-liner ailé et une lèvre mauve.

La top model a également partagé des images de son séjour à Séoul sur Instagram. Elle a organisé un dîner pour ses invités, qui comprenaient des noms notables du monde de la musique et de la mode, comme CL, leader du groupe de filles de K-pop 2NE1.

CL a posté un clip avec Hadid sur son Instagram pour lui souhaiter la bienvenue à Séoul et a partagé un aperçu de la liste des invités du dîner. Les membres de NewJeans, Hanni, Danielle et Minji, la star de "Squid Game" Jung Ho-yeon et le rappeur américain d'origine coréenne Jay Park étaient présents.

Le pop-up Guest in Residence est situé dans le quartier branché de Gangnam à Séoul et sera ouvert jusqu'au 24 novembre.

Pendant ce temps, Bella a surpris ses fans à Dubaï mardi en visitant le Dubai Mall. Elle a rejoint la directrice de la création de Chopard, Caroline Scheufele, pour la cérémonie d'inauguration avant d'entrer dans la boutique pour rencontrer des initiés de l'industrie et des clients.

--
Bella Hadid a atterri aux Émirats arabes unis cette semaine. (Instagram)

Plus tard, elle a fait une apparition glamour lors d'une after-party organisée chez Jaipur Rugs sur Alserkal Avenue. Vêtue d'une robe dorée de la collection Haute Couture automne/hiver 2004 d'Elie Saab, elle a souri et salué ses fans tout en se mêlant aux invités et aux clients de l'événement.

Parmi les participants à l'événement se trouvait Huda Kattan, magnat irakienne de beauté, qui a posé pour une photo avec Bella et Scheufele.

Bella a été nommée nouvelle égérie et ambassadrice mondiale de la maison de joaillerie suisse de luxe en septembre.

Bella Hadid a présenté les créations de Chopard pour la première fois lors du Festival de Cannes 2021 et a été aperçue portant des bijoux de la maison sur divers tapis rouges, notamment lors du Festival de Cannes 2024.

Bella a également fait des vagues dans l'industrie de la beauté avec sa propre marque de parfum, Orabella, qui a été lancée en mai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
  • Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne
  • Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés

RIYAD: L'Arabie saoudite a inauguré Al-Hisn Big Time Studios à Riyadh, une installation révolutionnaire destinée à stimuler l'industrie de la production télévisuelle et cinématographique au Moyen-Orient.

Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne.

Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés.

La zone totale du projet s'étend sur 300 000 mètres carrés et comprend un village de production avec des ateliers de métallurgie et de menuiserie, ainsi que des installations de conception de costumes.

Parmi les autres équipements, on trouve des suites luxueuses pour les VIP, des bureaux pour la production de films et des salles de montage entièrement équipées, le tout créant un environnement de travail idéal qui améliore l'efficacité de la production.

M. Al-Cheikh a déclaré: «Al-Hisn Big Time Studios deviendra le siège de la production de contenus arabes et internationaux, en particulier les productions saoudiennes.»

Il a également souligné l'importance de la consommation de contenu local: «Environ 65% du contenu consommé dans la région provient d'Arabie saoudite.»

M. Al-Cheikh a également mis en avant la nature collaborative du projet, en précisant que les productions se dérouleront sur différents sites, notamment Diriyah Jax, Sony Studios, AlUla et MBC Studios à Al-Nargis.

Il a ajouté: «Nous avons construit ces installations de pointe en seulement quatre mois, ce qui témoigne de notre engagement en faveur d'un développement rapide.»

Le ministre de l'information, Salman al-Dossary, a souligné les opportunités offertes par Al-Hisn Big Time Studios: «Vous ne trouverez pas de meilleur endroit que celui-ci dans le monde arabe.»

Il a fait l'éloge de l'intégration des agences gouvernementales, déclarant: «Nos efforts collectifs garantissent le succès du projet, le positionnant comme un phare pour l'industrie cinématographique.»

Les studios visent à fournir une plateforme complète pour la production cinématographique et télévisuelle, en offrant des ressources créatives en un seul lieu.

«Cette intégration permettra non seulement de réduire les coûts et de gagner du temps, mais aussi d'accéder aux technologies mondiales de pointe», a déclaré M. Al-Cheikh, soulignant le potentiel du studio à renforcer la compétitivité sur le marché international.

Dans les studios, les visiteurs peuvent explorer un musée présentant des caméras anciennes et les films qui ont été tournés au moyen de ces appareils. Il y a également des salles de costumes où les créateurs de mode confectionnent des tenues pour diverses productions.

En outre, un bâtiment est réservé au travail de préproduction. Le centre dispose de plusieurs studios de production et de nombreuses entreprises saoudiennes collaborent sur place, des fabricants de caméras aux acteurs, tous travaillant ensemble pour donner vie aux visions créatives.

Nawaf Almutairi, partenaire fondateur de la société de drones One Shot, est l'un des professionnels de l'industrie qui utilisent les studios. Il s'est montré enthousiaste quant aux possibilités offertes par Al-Hisn, déclarant: «Cette installation nous permet de repousser les limites de la photographie aérienne et de la réalisation de films.»

Sa société a réalisé plusieurs projets en Arabie saoudite, contribuant notamment au troisième volet du film «Welad Rizk» grâce à ses drones sur mesure.

Almutairi a déclaré: «Nous sommes ravis de créer un contenu innovant qui met en valeur la beauté de notre pays.»

Abdelrahman Alnafisah, directeur général et cofondateur de Nebras Films, a déclaré: «L'Arabie saoudite a connu des avancées significatives dans le secteur des médias et de la production cinématographique, ce qui a favorisé la croissance tant au niveau local que régional. Dans ce contexte de transformation, Nebras Films a joué un rôle clé dans le lancement d'Al-Hisn Big Time Studios, marquant ainsi un tournant dans l'évolution du cinéma saoudien.»

«Cette initiative souligne l'engagement de Nebras Films à soutenir l'industrie cinématographique saoudienne et à encourager les talents locaux en créant un environnement professionnel conforme aux normes internationales.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com