RIYAD: Le Misk Art Institute, affilié à la fondation Mohammed ben Salmane (Misk), a inauguré une série d'expositions individuelles consacrée aux pionniers des arts visuels saoudiens : c’est ce que rapporte l'agence de presse saoudienne (SPA).
Cette initiative vise à célébrer les parcours professionnels des artistes et à présenter leurs œuvres à travers des expositions dédiées.
La série a débuté cette semaine au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall à Riyad et elle se poursuivra jusqu'au 19 septembre 2024.
Selon la SPA, la série met en lumière les carrières remarquables d'une cohorte de pionniers de l'art saoudien dont l'impact indélébile a façonné le paysage artistique du pays au fil des décennies. Chaque exposition, soigneusement conçue, offre une immersion dans le parcours artistique de ces visionnaires en dévoilant les subtilités de leurs pratiques innovantes, de leurs langages visuels évocateurs et de leurs expressions sculpturales.
L'événement inaugural présente deux expositions qui célèbrent l'héritage artistique de maîtres saoudiens renommés, Taha al-Sabban et Youssef Jaha. Ces expositions mettent en lumière leurs rôles novateurs dans l’exploration de thèmes sociaux et culturels variés, et leurs contributions inégalées sur une période de cinquante ans. Au total, plus de 70 œuvres d'art qui illustrent les concepts visionnaires de ces artistes seront exposées.
La vitrine d'Al-Sabban, intitulée «L'Oasis de l'imagination», emmène les spectateurs dans un voyage transcendant à travers ses représentations poétiques des femmes, motif central de son œuvre.
Parallèlement, l'exposition «Seeking Rain» de Jaha reflète le riche tissu architectural de son environnement et souligne brillamment la relation intrinsèque entre les humains, le lieu et la nature.
À travers ces expositions, le Misk Art Institute réaffirme sa mission: documenter et préserver le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite. Selon la SPA, il assure l'héritage durable de ces chefs-d'œuvre pour les générations présentes et futures. Cette initiative contribue à l'exploration de l'art en encourageant l'inspiration à partir de son éthique créative.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com