PARIS: L’Institut du monde arabe est heureux de présenter Écrire ou Calligraphier ? L’Alphabet Arabe Sublimé, une exposition qui explore l’art millénaire de la calligraphie arabe, de ses origines spirituelles à son extension contemporaine dans l’espace public. À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025, cette exposition explore l’évolution de cet art, qui, au-delà de l’écriture, devient un moyen d’expression esthétique, spirituelle et culturelle.
Une discipline en constante évolution
À travers des pièces rares, toutes issues des collections du musée de l’Institut du monde arabe, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité de la calligraphie arabe. Des premiers feuillets du Coran aux oeuvres de street-art actuelles, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie dans tous les aspects de la vie. Véritable moyen d’expression artistique et spirituelle, elle confère à l’alphabet arabe une énergie unique, bien au-delà de la simple fonction de l’écriture.
Depuis le Xe siècle, période où des normes calligraphiques ont été établies, les calligraphes n’ont cessé de repousser les limites de cet art, tant par l’exploration de nouveaux supports que par l’expérimentation de formes abstraites. Certains artistes ont même choisi de dissocier les lettres de leur sens pour ne conserver que la pureté plastique de l’écriture.
D’autres, plus contemporains, investissent les murs de nos villes, offrant à la calligraphie une nouvelle dimension visuelle et sociale.
Un art devenu langage universel
La calligraphie arabe, acteur central de la construction d’une civilisation arabo-musulmane, a traversé les frontières pour se diffuser et se réinventer partout dans le monde.
Aujourd’hui, elle s’affranchit des limites géographiques et se présente comme un langage universel, synonyme de beauté et de créativité. En célébrant cet art, l’exposition invite à réfléchir sur le rôle de l’écriture et de la calligraphie dans la transmission du savoir, de la culture et de l’identité.