RIYADH : Un site emblématique de la région d'Asir, en Arabie saoudite, a été sélectionné par l'ONU comme l'un des meilleurs villages touristiques pour 2024.
Abo Noghta et le village historique de Tabab ont été choisis pour leur riche patrimoine, qui comprend d'anciens châteaux et forts.
La localité a été nommée aux côtés de 54 autres villages ruraux du monde entier, sur le thème « Les communautés rurales façonnent l'avenir des voyages durables ».
Dans un communiqué, UN Tourism a déclaré que la communauté d'Abo Noghta s'était illustrée par son engagement en faveur de techniques de rénovation respectueuses de l'environnement en recyclant les vieux matériaux, établissant ainsi une norme remarquable en matière de restauration durable dans la région d'Asir.
Cette approche innovante a permis de créer de nouvelles opportunités pour la communauté de s'épanouir, ajoute le communiqué.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général d'UN Tourism, a déclaré que le tourisme peut aider les communautés rurales à protéger et à valoriser leur riche patrimoine culturel tout en favorisant le développement durable.
« En tirant parti de leurs atouts uniques, ces communautés peuvent favoriser la croissance économique, promouvoir les traditions locales et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Nous célébrons les villages qui ont fait du tourisme une voie vers l'autonomisation et le bien-être de la communauté », a-t-il déclaré.
Fort d'un héritage agricole millénaire, Abo Noghta cultive une gamme variée de produits, du blé au maïs en passant par les fruits et les légumes. La communauté excelle également dans l'élevage de bétail, ce qui en fait un centre de pratiques agricoles traditionnelles et durables.
Pour conserver les semences en vue d'une plantation ultérieure, les habitants d'Abo Noghta utilisent une technique vieille de plusieurs siècles qui consiste à créer des structures rocheuses de différentes profondeurs appelées « Al-mdafin ». Ces espaces de stockage naturels et frais protègent les semences et garantissent qu'elles restent fraîches et prêtes pour la saison suivante.
L'initiative du meilleur village touristique a donné lieu à 260 candidatures émanant de plus de 60 États membres d'ONU Tourism.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de développement rural d'ONU Tourism, qui vise à encourager le développement des zones rurales, à lutter contre le dépeuplement et à promouvoir les pratiques durables.
Les villages ont été évalués dans neuf domaines clés : ressources culturelles et naturelles ; promotion et conservation des ressources culturelles ; durabilité économique ; durabilité sociale ; durabilité environnementale ; développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur ; gouvernance et hiérarchisation du tourisme ; infrastructures et connectivité ; et santé, sécurité et sûreté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com