PARIS: Le comité ministériel franco-saoudien chargé du suivi de la coopération entre la France et l’Arabie saoudite à Al-Ula se réunit le 15 novembre 2024 au Quai d’Orsay. Cette réunion sera la deuxième du comité, après celle tenue, à Paris, le 31 janvier 2022.
La tenue du comité ministériel franco-saoudien le 15 novembre s’inscrit dans le cadre d’un important dynamisme des relations bilatérales franco-saoudiennes, que la France souhaite continuer d’approfondir.
#Paris | En présence de S.A. @FaisalbinFarhan, la deuxième réunion du comité ministériel Saoudo-Français sur le développement d’#AlUla s’est tenue. pic.twitter.com/YC3NBbv082
— Ministère des Affaires Étrangères 🇸🇦 (@KSAmofaFRA) November 15, 2024
Le comité ministériel franco-saoudien relatif à Al-Ula est prévu par l’accord intergouvernemental conclu le 10 avril 2018 relatif au développement culturel, environnemental, touristique, humain et économique et à la valorisation du patrimoine dans le gouvernorat d’Al Ula dans le Royaume d’Arabie saoudite. Il a la charge de suivre et piloter la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental de 2018. Il réunit pour la France les Ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie et de la Culture ou leurs représentants ainsi que, pour l’Arabie saoudite, les Ministres de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Investissement ou leurs représentants. Il inclut également le président de l’Agence française pour le développement d’Al Ula (AFALULA)) et la présidente de la Commission Royale saoudienne pour Al Ula (RCU).
les personnalites presentes
La réunion du 15 novembre 2024 réunira
- Les Ministres Jean-Noël BARROT, Rachida DATI, le Prince Badr ben Abdallah AL SAOUD (ministre de la Culture d’Arabie saoudite), le Prince Faisal ben Farhan AL SAOUD (ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite) et Khaled AL FALEH (ministre de l’Investissement d’Arabie saoudite).
- Monsieur Jean-Yves LE DRIAN (président exécutif de l’agence AFALULA) et Mme. Abir AL AKEL (présidente-directrice générale par intérim de la Commission Royale pour Al-Ula) seront également présents.
#باريس | سمو وزير الخارجية الأمير #فيصل_بن_فرحان @FaisalbinFarhan يلتقي معالي وزير أوروبا والشؤون الخارجية في الجمهورية الفرنسية السيد جان نويل بارو. pic.twitter.com/4SX4nhEpKs
— وزارة الخارجية 🇸🇦 (@KSAMOFA) November 15, 2024
Cette réunion permettra de dresser le bilan du partenariat unique noué entre la France et l’Arabie saoudite pour le développement d’Al-Ula et d’évoquer ses perspectives futures. Elle permettra de passer en revue les principaux projets menés dans le cadre de cette coopération, qui mobilise l’excellence et l’expertise françaises dans de nombreux domaines. La réunion permettra d’aborder notamment la coopération en matière archéologique (déploiement de 120 archéologues et de chercheurs français), dans le domaine culturel, avec notamment le projet de Villa Hégra, mais aussi en matière d’hospitalité, de transport ou d’infrastructures. Elle permettra aussi d’évoquer le fonds de dotation au patrimoine français prévu par l’AIG de 2018.