AFALULA annonce la nomination de Catherine Pégard au poste de Directrice du Développement culturel

Nommée en 2011 Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard dynamise l'institution. (Photo fournie)
Nommée en 2011 Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard dynamise l'institution. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 27 septembre 2024

AFALULA annonce la nomination de Catherine Pégard au poste de Directrice du Développement culturel

  • Catherine Pégard rejoindra également le Comité exécutif de l’Agence, où elle contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’AFALULA
  • Elle prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2024

PARIS: L’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) annonce la nomination de Madame Catherine Pégard au poste de Directrice du Développement culturel.

Catherine Pégard rejoindra également le Comité exécutif de l’Agence, où elle contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’AFALULA. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2024.

Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique de développement d’AlUla, destination touristique et culturelle de premier plan en Arabie Saoudite. Madame Pégard, forte de son expérience à la tête du Château de Versailles, contribuera à définir et à mettre en œuvre la stratégie culturelle de l’Agence, visant à renforcer la coopération franco-saoudienne et à promouvoir l’attractivité d’AlUla sur la scène internationale.

 

qui est Catherine Pégard

 

Diplômée en histoire et sciences politiques, Catherine Pégard débute sa carrière journalistique au quotidien J’informe avant de rejoindre le Quotidien de Paris. En 1982, elle intègre Le Point, dont elle devient, en 1995, rédactrice en chef.

En mai 2007, Catherine Pégard rejoint l’Élysée en tant que conseillère du Président de la République Nicolas Sarkozy.

Nommée en 2011 Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard dynamise l'institution en supervisant des restaurations majeures telles que la Chapelle royale et le bassin du char d’Apollon, tout en enrichissant les collections et en ouvrant de nouveaux espaces emblématiques comme la galerie des Carrosses, l’appartement du Dauphin et celui de Marie-Antoinette. Sous sa direction, la fréquentation du domaine passe de 6,1 millions de visiteurs en 2010 à 8,3 millions en 2023.

Catherine Pégard a également renforcé les partenariats artistiques et éducatifs tout en élevant l'Opéra royal de Versailles au rang d’institution musicale internationale. Son action a permis au château de rayonner à l'étranger avec des initiatives comme l’exposition «Virtually Versailles » en Chine et une grande exposition classique sur l’influence de la Chine à Versailles à la Cité interdite ainsi que la préparation des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 

Jean-Yves Le Drian déclare : « Je me réjouis d’accueillir Catherine Pégard, l'une des figures les plus respectées du patrimoine et de la culture en France. Son parcours remarquable à la tête du Château de Versailles, où elle a su accroître l'influence mondiale de cette institution emblématique, sera un atout majeur pour faire rayonner le territoire d’AlUla au-delà des frontières. Cette nomination marque également l'aboutissement de la réorganisation interne que j’ai initiée il y a quelques mois. Nous entamons en effet la deuxième phase du développement de ce grand projet, avec l'ambition de renforcer encore davantage la coopération franco-saoudienne au service d’AlUla, référence mondiale et durable en matière de tourisme et de culture. »


Coldplay prévoit un quatrième concert à Abu Dhabi

Le groupe présentera sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» les 9, 11, 12 et 14 janvier au stade Zayed Sports City. (AFP)
Le groupe présentera sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» les 9, 11, 12 et 14 janvier au stade Zayed Sports City. (AFP)
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  • L'artiste palestino-chilienne Elyanna assurera la première partie du concert
  • Les promoteurs Live Nation Middle East ont confirmé qu'Abu Dhabi serait la seule étape du groupe dans la région

DUBAÏ: Le supergroupe britannique Coldplay a une fois de plus répondu à la demande croissante des fans en ajoutant un quatrième concert à Abu Dhabi.

Les 9, 11, 12 et 14 janvier, le groupe se produira au stade Zayed Sports City, dans le cadre de sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» qui a connu un succès retentissant.

L'artiste palestino-chilienne Elyanna assurera la première partie du concert.

Cette année, la jeune femme de 22 ans a souvent collaboré avec le groupe, qu'elle a rejoint sur scène lors de son concert à Glastonbury. La semaine dernière, elle a publié l'édition arabe de la nouvelle chanson du groupe, «We Pray». Samedi, elle s'est produite avec Coldplay à Las Vegas.

Les promoteurs Live Nation Middle East ont confirmé qu'Abu Dhabi serait la seule étape du groupe dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Heba Ismail: «Je vois tant de beauté dans la culture arabe en général» 

«The scream for AlUla take 2». (Photo: fourie)
«The scream for AlUla take 2». (Photo: fourie)
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  • L'artiste saoudienne parle d’«hebaïsme», le terme qu'elle a inventé pour désigner sa pratique influencée par Picasso
  • Ismail partage son temps entre l'art et la médecine, deux domaines opposés qui la fascinent

DUBAÏ: L'artiste saoudienne Heba Ismail ne manque pas d'ambition. «Je veux être le deuxième Picasso – le Picasso féminin», déclare-t-elle à Arab News.  

Née et élevée à Djeddah dans les années 90, Heba Ismail, qui est également dentiste de formation, a grandi dans un foyer qui valorisait l'art. Son père a vécu à la fois en Égypte et en Angleterre et a transmis ses connaissances en matière d'art et d'histoire à ses deux enfants.

Dans leur maison, il y avait une copie du chef-d'œuvre en noir et blanc de 1937 du célèbre artiste espagnol Pablo Picasso, «Guernica», inspiré des bombardements dévastateurs de la ville basque pendant la guerre civile espagnole. Cette œuvre a laissé une forte impression sur la jeune Ismail.

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Heba Ismail, «Alyah» (Photo fournie)

«‘Guernica’ est une œuvre tellement effrayante pour un enfant», dit-elle. «Nous en avions une énorme réplique dans notre salon, qui occupait presque la moitié du mur. J'avais l'habitude de la regarder fixement – et vous pouvez voir et ressentir la peur qui s'en dégage. Mais, d'une certaine manière, j'y voyais aussi de la beauté.»

L'art cubiste radical de Picasso a exercé une influence majeure sur la pratique d'Ismail, qu'elle qualifie d'«hebaïsme». Et malgré les rapports et les opinions de plus en plus négatifs sur le défunt artiste espagnol en tant que personne, Ismail est toujours inspirée par sa peinture.

«Je pense que nous sommes tous pleins de défauts», dit-elle. «Je sais que Picasso fait l’objet de controverses (en raison de la façon dont il traitait les femmes).»

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«Floral man» (Photo fournie)

«J'aime être une pionnière, être la première à faire quelque chose. J'aime le fait que Picasso ait créé le mouvement artistique du cubisme. Il sortait tellement des sentiers battus et c'est ce que j'admire chez lui», poursuit-elle. «Il créait quelque chose à partir de rien. Lorsque les artistes réalistes faisaient de l'art, ils dessinaient quelque chose tel qu'ils le voyaient – cela existait déjà. Picasso, lui, dessinait quelque chose à partir de rien. C'était une forme de création.»

Ismail travaille principalement avec la peinture, réalisant des portraits maximalistes, épais et anguleux de personnes souvent vêtues de vêtements traditionnels saoudiens (et arabes) ou présentant des accessoires et des motifs locaux, tels que des foulards et des tasses à café.  

«Je suis très fière de mon héritage saoudien», dit-elle. «Je vois tant de beauté dans la culture arabe en général. Je veux que mon travail touche tous les Arabes, pas seulement les Saoudiens.»

À y regarder de plus près, de nombreuses œuvres d'Ismail peuvent également être interprétées comme des études psychologiques, transmettant la tension et la confusion.

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Shamikh (Photo fournie)

«Lorsque je peins, j'essaie de créer des personnages à partir de rien. Je veux quelque chose qui ne soit pas issu de la réalité, quelque chose qui vienne d'un autre monde. C'est pourquoi je respecte l'art de Picasso. Il ne peint pas quelque chose qu'il voit, il peint quelque chose qu'il ressent», explique-t-elle. «Les œuvres d'art ne devraient pas vous dire comment penser, mais comment ressentir. Lorsque les gens perçoivent mon art, je veux qu'il les aide à traiter leurs sentiments. C'est une sorte de thérapie.

«Je considère mon art comme mon journal intime», poursuit-elle. «Certaines de mes peintures me tiennent à cœur et racontent une expérience traumatisante ou un sentiment – de joie ou de tristesse – que j'ai éprouvé. La vie d'une personne n'est pas toute rose.»

Ismail partage son temps entre l'art et la médecine, deux domaines opposés qui la fascinent. «Je perds la notion du temps et je suis toujours heureuse de peindre. Contrairement à la dentisterie, je ne considère pas cela comme un travail», dit-elle. «J'ai toujours eu un don pour l'art. J'aimais dessiner dans les livres d'école et je faisais des graffitis à l'école. J'ai toujours voulu être une artiste depuis que je suis toute petite, mais je devais avoir une autre carrière.»

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«Autumn leaves». (Photo fournie)

«J'aimais aussi la médecine. Il existe un lien étrange entre l'art et la médecine: Léonard de Vinci faisait des dessins anatomiques. J'ai choisi la dentisterie parce que c'est un métier que je peux exercer avec mes mains. J'aime travailler avec mes mains. J'ai senti qu'il y avait quelque chose d'artistique dans la dentisterie, qui exige des mains délicates et artistiques. Lorsque j'étudiais la dentisterie, j'ai mis l'art de côté, mais même mes cahiers étaient remplis de croquis.»

Dans sa jeunesse, Ismail a suivi des cours d'art à Darat Safeya Binzagr, un centre culturel polyvalent et influent de Djeddah fondé par l'artiste saoudienne Safeya Binzagr, décédée ce mois-ci. «Qu'elle repose en paix», déclare Ismail. «Elle était vraiment la seule à nourrir les talents artistiques des Saoudiens.»  

Le travail de Heba Ismail sera ensuite présenté au public dans le cadre d'une exposition collective intitulée «Modernity Roots», qui se tiendra au Bilory ArtHaus de Djeddah du 29 septembre au 15 novembre. Elle se fait un nom dans le Royaume grâce à ses œuvres (qu'elle décrit comme «pas pour tout le monde, tout le monde ne les comprendra pas»), qui ont été achetées par des clients saoudiens et ont attiré l'attention de marques désireuses de travailler avec elle, notamment le grand détaillant de mode Shein et l'entreprise de fabrication de produits de luxe Kohler. Mais ses ambitions dépassent largement les frontières de son pays.

«Honnêtement, je veux faire connaître mon art dans le monde entier. Je veux que mes tableaux soient exposés dans les maisons de vente aux enchères Christie's, Philips et Sotheby's», déclare-t-elle. «Je ne considère pas cela comme un rêve, mais comme un objectif. Je veux entrer dans l'histoire en tant que femme saoudienne.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


À Riyad, l’exposition « Christian Dior: Designer of Dreams » plongera les visiteurs dans un tourbillon de couleurs

Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition Christian Dior: Créateur de rêves se réinvente au sein du Musée national saoudien. (Photo: Arlette Khouri)
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  • Des pièces exceptionnelles seront ajoutées à l’exposition de Riyad qui sera empreinte d’une touche particulière
  • Cette exposition retracera l’histoire de l’iconique maison Dior située au 30, avenue Montaigne

PARIS: Du 21 novembre 2024 au 2 avril 2025, la célèbre maison Dior pour la haute couture, en coopération avec l’Autorité Générale du divertissement en Arabie saoudite, offriront aux amoureux de la mode une immersion dans l’intimité créative du grand couturier à renommée internationale, Christian Dior.

Dans le cadre du projet «Riaydh Season 2024», l’exposition « Christian Dior: Designer of Dreams » (Christian Dior: Créateur de rêves) se réinvente au sein du Musée national saoudien.

Tout au long de quatre mois, les visiteurs de l’exposition, rythmée par un récit inédit imaginé par la commissaire Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière, pourront admirer cette fabuleuse rétrospective qui fait rayonner plus de soixante-dix ans de création de la célèbre maison.

L’exposition dont Arab News en français a pu avoir un avant-goût est une sorte de plongée vertigineuse dans un tourbillon de couleurs et de tissus chatoyants transformés en tenues de rêves.

L’annonce de ce projet a eu lieu durant une brève conférence de presse au siège de la maison Dior à Paris, en présence du directeur administratif de la maison, Charles Delapalme, de la commissaire de l’exposition, Florence Muller, et du président de l’Autorité Générale du divertissement, Turki ben Abdelmohssen Alalshikh.

Delapalme a expliqué l’importance de délocaliser l’exposition qui avait rencontré un énorme succès au musée des arts décoratifs à Paris, alors que Muller a partagé l’enthousiasme qu’elle a ressenti en concevant l’exposition.

Répondant à Arab News en français, Alalshikh a indiqué que l’exposition sera certainement bien appréciée par les habitants de Riyad, d’autant plus qu’elle sera adaptée pour refléter le goût et l’esprit de «Riyadh Season 2024».

Il a précisé que des pièces exceptionnelles seront ajoutées à l’exposition de Riyad et qu’elle sera empreinte d’une touche particulière.

Ainsi cette exposition retracera l’histoire de l’iconique maison Dior située au 30 avenue Montaigne et dévoile, tour à tour, la fascination de Christian Dior pour les jardins et les splendeurs du monde végétal, ainsi que son amour pour le château de Versailles et le siècle des lumières.

Elle comprendra plus de mille modèles de haute couture d’hier à aujourd’hui, pensés par Dior lui-même puis par ses différents successeurs dont le fantasque John Galliano ou Raf Simon.

Les pièces se dévoileront comme une ode à la magie de la création, constituant une invitation à célébrer des dialogues culturels d’exception, par les prismes de l’art et la passion de la haute couture.

L’exposition dans sa version parisienne se tient actuellement à «Dior: La Galerie» et comprend des créations datant de 1947 à nos jours. Elle retrace les nombreuses facettes du patrimoine inestimable conservé par la maison depuis sa fondation.