À Riyad, le festival des anciens royaumes, qui se tient à AlUla jusqu'au 30 novembre, célèbre la riche histoire des anciennes civilisations qui ont prospéré dans la région.
Le festival allie patrimoine et culture à travers une variété d'événements, y compris des activités d'intérieur, des visites exploratoires et des excursions nocturnes inspirées par des histoires anciennes, le tout guidé par des équipes spécialisées, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
L'exposition du musée archéologique national de Naples, « Chefs-d'œuvre du MANN », organisée dans le centre culturel de Maraya, constitue l'un des temps forts du festival.
Pour la première fois en Arabie saoudite, les visiteurs peuvent explorer l'héritage de l'éruption du Vésuve en l'an 79 grâce à des objets provenant de Pompéi et d'Herculanum, les villes romaines ensevelies sous les cendres volcaniques.
Des pièces de la célèbre collection Farnese, qui abrite de l'art antique grec et romain, sont également exposées.
Parmi les autres expériences uniques, citons l'événement « Hegra After Dark » sur le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, des spectacles de drones et la série de concerts « Hegra Candlelit Classics ».
Les visiteurs peuvent également participer à l'excursion « Quest for the Ancient Kingdoms » dans le Wadi Al-Naam, ou vallée des autruches, connue pour ses formations rocheuses spectaculaires.
« L'expérience de la route de l'encens dans la vieille ville d'Al-Ula propose un voyage immersif à travers des ruelles étroites bordées de bâtiments traditionnels en brique crue.
Elle mêle spectacles en direct et technologie moderne pour raconter des histoires interactives, dévoilant des trésors archéologiques dans un mélange captivant de passé et de présent.
Le musée archéologique national de Naples a récemment rejoint le réseau de partenaires culturels de la Commission, s'associant à des institutions patrimoniales et éducatives du Royaume-Uni, de France, de Chine et d'Italie pour collaborer à la préservation, à l'étude et à la célébration du patrimoine d'AlUla, vieux de 20 000 ans.
Fondé en 1777, le musée est un point de repère important dans l'une des capitales italiennes du patrimoine.
Il abrite certains des objets culturels les plus précieux d'Europe, notamment des statues romaines et grecques exceptionnellement bien conservées, des bronzes, des mosaïques et d'autres œuvres d'art.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com