Dans le cadre de la Journée nationale de l’artiste, l’ambassade du Mexique et le Musée national public des Beaux-arts d’Alger inaugureront une exposition intitulée «Le Retour de l’Arabesque», avec des œuvres de l’artiste mexicain d’origine américaine Will Berry, aujourd’hui à 15h30.
L’exposition en question se compose de panneaux en feuille d’or intervenus avec des images imprimées au charbon, qui ont été précédemment exposées au Musée Franz Mayer de Mexico, ainsi qu’à l’Académie Royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid. L’exposition au Musée national public des beaux-arts d’Alger vise à créer un dialogue avec les œuvres existantes dans ce lieu et sera assurée par le commissaire Michel Blancsubé, l’un des plus importants spécialistes en arts visuels résidant au Mexique.
L’inauguration se tiendra dans les salles supérieures du Musée et comptera avec la présence de l’ambassadeur du Mexique en Algérie, José Ignacio Madrazo ; la directrice du musée, Mme. Dalila Orfali ; l’artiste Berry, qui a voyagé depuis le Mexique pour être présent lors de l’événement ; ainsi que le commissaire de l’exposition, Michel Blancsubé. La première exposition des œuvres de M. Berry a eu lieu en 2014 au Musée Franz Mayer à Mexico, avec 12 panneaux en or dialoguant avec certaines pièces baroques la collection et des meubles viceregal du musée.
L’exposition s’intitulait «Or Sur Bleu Saphir» et la curatelle était assurée par Mme Sandra Cerisola. L’accent de cette exposition portait sur la première génération du métissage colonial. L’année suivante, en 2015, 7 nouveaux panneaux ont été présentés à l’Académie Royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid, dans l’exposition intitulée «Lumière Empruntée». A cette occasion, la curatelle était assurée par Francisco Calvo Serraller, et la proposition poursuivait la réflexion sur l’esthétique culturelle dominante en Amérique latine. Le résultat fut un métissage non seulement thématique mais aussi conceptuel, où des images préhispaniques étaient référencées aux côtés de peintures et de sculptures de la période baroque espagnole.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.