L’équipe d’historiens algériens, conduite par Mohamed Lahcen Zeghidi, invite la partie française à transmettre au président Emmanuel Macron ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres.
L’Algérie soumet officiellement une liste de biens historiques, culturels et archivistiques devant être récupérés à la France officielle. La demande a été introduite par les membres algériens de la Commission mixte algéro-française sur l’Histoire et la Mémoire, à l’occasion de sa 5e rencontre tenue à Alger du 20 au 24 mai. «La partie algérienne présente une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l'Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques», indique un communiqué de la Commission rendu public hier.
Selon la même source, l’équipe d’historiens algériens, conduite par Mohamed Lahcen Zeghidi, «invite la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres». «La partie française accepte et s’engage à transmettre au président Emmanuel Macron la liste transmise par la partie algérienne afin que les biens qui peuvent retrouver leur terre d’origine puissent l’être le plus rapidement possible», lit-on dans ce communiqué, qui ne précise pas le nombre de biens réclamés par l’Algérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.