Le rapport annuel qui met en lumière toutes les réalisations de l’initiative Vision 2030 à ce jour, à l’occasion du 8e anniversaire du début de l’Histoire de la transformation du Royaume, ne pouvait mieux tomber. Le 28 avril, Riyad accueillera plus de mille chefs d’État, leaders d’opinion et décideurs politiques du monde entier lors de la réunion spéciale de deux jours du Forum économique mondial (WEF) sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie au service du développement.
Ce rapport fournit le contexte indispensable pour les transformations au sein du Royaume dont les visiteurs seront témoins lorsqu’ils atterriront dans la capitale saoudienne. Presque tout a changé, y compris ce qui était autrefois considéré comme impensable: de la femme agent d’immigration dans les aéroports (qui, avec d'autres femmes dans de nombreux secteurs, représente aujourd'hui 35,5% de la main-d'œuvre, dépassant ainsi l'objectif fixé pour 2023), jusqu’à la suppression des pouvoirs auparavant illimités de la police religieuse, en passant par un environnement d’affaires qui encourage les investissements directs étrangers et les entreprises internationales à s’installer ici et à y ouvrir leur siège régional.
Les visiteurs remarqueront également une nette augmentation des espaces verts, avec près de 50 millions d’arbres plantés depuis le début de l’Initiative verte saoudienne en 2021.
Inutile de s’attarder davantage sur les statistiques, puisque le rapport se passe d’explications. Par ailleurs, plus de 100 millions de personnes savent déjà tout cela et bien plus encore sur l’Arabie saoudite: le Royaume a dépassé son objectif de 100 millions de touristes en 2023, avec sept ans d’avance.
«Presque tout a changé, y compris ce qui était autrefois considéré comme impensable: de la femme agent d’immigration dans les aéroports à la suppression des pouvoirs auparavant illimités de la police religieuse, en passant par un environnement d’affaires qui encourage les investissements directs étrangers.» - Faisal J.Abbas
Si vous me trouvez un peu trop optimiste, c’est parce que de nombreuses raisons me poussent à l’être. Le rapport révèle que 87% des initiatives de Vision 2030 sont soit sur la bonne voie soit déjà menées à bien. De plus, 81% des indicateurs phares de performance de niveau 3 ont été atteints. Pour moi, en tant que journaliste, le simple fait de rapporter ces chiffres est encourageant, car c’est l’illustration d'un niveau de transparence et de responsabilité bienvenu de la part du gouvernement.
Ce rapport constitue également l’argument le plus puissant contre les sceptiques et les cyniques mal informés qui remettent en doute l’initiative Vision 2030 en pointant du doigt le ralentissement ou la réduction de l’ampleur de certains projets ambitieux que le Royaume entreprend d’un seul coup. Oui, c’est peut-être en partie vrai, mais d’autres objectifs ont été dépassés et d’autres projets accélérés. Ne pas en tenir compte serait injuste.
Peut-on en faire plus ou obtenir de meilleurs résultats? Je laisse aux spécialistes le soin de discuter des domaines d’amélioration. Cependant, encore une fois en tant que journaliste, j’aimerais voir davantage les médias s’impliquer dans le suivi et l’évaluation des performances des entités gouvernementales, plutôt que de simplement rendre compte des résultats. En effet, cela devrait faire partie des objectifs, car cela va de pair et c’est en parfaite harmonie avec la culture de transparence, d’objectifs fixés et d’indicateurs de performance de la Vision 2030.
Avec l’élection de nouveaux membres au sein de l’Association des journalistes saoudiens, et sachant que le ministère des Médias a déclaré 2024 comme année de la transformation des médias, je suis convaincu que nous verrons davantage de progrès à ce niveau.
• Faisal J. Abbas est le rédacteur en chef d’Arab News
X: @FaisalJAbbas
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com