NEW DELHI: Une exposition spéciale du ministère saoudien des Médias, organisée en marge du sommet du G20 à New Delhi, propose une expérience multimédia interactive sur les principaux mégaprojets du Royaume dans le cadre de l’initiative Vision 2030.
L’événement Media Oasis s’étendra sur trois jours à l’hôtel Oberoi. Il est organisé en partenariat avec Neom – le projet phare de ville intelligente à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), les ministères saoudiens de l’Énergie, des Sports et de la Culture, la Future Investment Initiative, Invest Saudi, l’Autorité saoudienne pour les données et l’intelligence artificielle, ainsi que l’Institut royal des arts traditionnels.
L’ouverture de l’exposition s’est déroulée samedi, en présence des ministres de la délégation officielle saoudienne du G20, ainsi que des responsables étrangers et des dizaines de médias internationaux.
«Media Oasis est une nouvelle initiative du ministère des Médias visant à redéfinir la couverture médiatique en tirant parti de la technologie moderne pour parvenir à une plus grande créativité, innovation et excellence dans la couverture des événements nationaux, des grandes occasions et des engagements internationaux de l’Arabie saoudite», déclare Alhanouf Abohaimed, responsable des partenariats au Centre saoudien des communications gouvernementales, à Arab News.
Elle soutient que l’exposition «utilise des technologies de pointe pour présenter les étapes franchies grâce à d’importantes initiatives de transformation nationales», dans le cadre du plan de diversification sociale et économique Vision 2030 du Royaume.
L’exposition interactive permet une visite virtuelle des sites du patrimoine saoudien classés par l’Unesco, des stations balnéaires le long de la côte de la mer Rouge, des nouvelles solutions de haute technologie pour l’énergie propre, des conceptions résidentielles et des infrastructures du futur, ainsi que des projets sportifs de haut niveau.
L’événement Media Oasis à New Delhi est la troisième édition de l’exposition, mais la première hors du Royaume. Deux précédentes ont eu lieu à Djeddah en juin de cette année.
Les visiteurs indiens qui se sont rendus à l’exposition ont été fascinés non seulement par l’expérience immersive qu’elle offrait mais également par les solutions durables mises en place, pilotées et développées en Arabie Saoudite.
«C’est vraiment intéressant de voir comment l’Arabie saoudite exploite la technologie avancée pour créer des résultats aussi merveilleux. Ce que j’aime vraiment, ou ce que j’apprécie, c’est l’attention totale accordée à l’idée de durabilité dont je suis témoin ici», déclare Haripriya Arora, une influenceuse sur les réseaux sociaux, à Arab News.
«Je vois les représentations de Sabic et constate à quel point ils sont investis dans l’idée de recycler les déchets marins, par exemple, et d’en créer quelque chose d’extrêmement utile. Cela vous aide vraiment à comprendre à quel point la durabilité est importante, comment elle ne peut pas être compromise, et comment l’avenir en dépend.»
L’expérience a été révélatrice, même pour quelqu’un comme Zikrur Rahman, qui a vécu dans le Royaume. Il était impressionné par le nombre de projets lancés par l’Arabie saoudite ces dernières années et par la façon dont «les progrès ont été stimulés» dans toutes les industries et tous les secteurs.
«Les progrès que vous faites ne sont pas connus du monde entier. Je souhaite que le royaume d’Arabie saoudite présente également un tel événement dans d’autres pays», dit-il.
«Media Oasis est une très bonne initiative. C’est une projection du royaume d’Arabie Saoudite… c’était absolument nécessaire dans un pays comme l’Inde.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com