RIYAD: Les perspectives financières de l’Arabie saoudite sont solides à court terme, principalement grâce à la Vision 2030, qui diversifie régulièrement l’économie du Royaume depuis son lancement en 2016, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un communiqué de presse, le FMI note que l’Arabie saoudite est l’économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20, avec un taux de croissance global de 8,7%.
Selon l’organisme financier de l’ONU, le Royaume dispose de réserves de précaution suffisantes et l’arrimage du taux de change au dollar américain est bénéfique pour l’économie saoudienne.
Alors qu’une grande partie du monde souffre de pressions inflationnistes, l’Arabie saoudite a réussi à maintenir son indice moyen des prix à la consommation, selon le FMI.
«Bien qu’elle ait augmenté au début de 2023 pour atteindre 3,4% en glissement annuel, l’inflation globale est revenue à 2,8% en glissement annuel en mai 2023, la baisse des contributions provenant des prix des transports et des denrées alimentaires ayant compensé la hausse considérable des loyers», explique le FMI.
Conformément à ses objectifs de diversification économique, le Royaume est le fer de lance de la transition énergétique dans la région grâce à diverses initiatives telles que l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative verte pour le Moyen-Orient.
Chômage historiquement bas
Confirmant les progrès de l’Arabie saoudite en matière de développement durable, le FMI a salué les efforts déployés par le Royaume pour réduire les émissions de carbone, conformément à son objectif de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2060.
Le conseil d’administration du FMI a également loué les efforts de mobilisation des recettes non pétrolières entrepris par le gouvernement saoudien dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.
En 2022, le produit intérieur brut (PIB) non pétrolier de l’Arabie saoudite a connu une croissance de 4,8%, grâce à une consommation privée robuste et à des investissements dans divers secteurs tels que le commerce de gros et de détail, la construction et les transports, ajoute le FMI.
Il prévoit en outre que le PIB non pétrolier de l’Arabie saoudite augmentera encore de 4,9% en 2023, grâce à de fortes dépenses de consommation.
Au début du mois d’août, un rapport publié par l’Autorité générale des statistiques a révélé que le taux d’inflation en Arabie saoudite avait baissé davantage, passant de 2,7% en juin à 2,3% en juillet.
Le FMI a par ailleurs salué les succès de l’Arabie saoudite dans la réduction du taux de chômage à des niveaux historiquement bas, atteignant 8% en 2022, dans l’augmentation de la main-d’œuvre féminine et dans le renforcement du secteur bancaire du Royaume.
Les efforts déployés par la Banque centrale saoudienne (Sama) pour promouvoir le Royaume en tant que hub des technologies financières ont également été loués.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com