Le Comité de planification du district de Jérusalem a approuvé la semaine dernière deux plans réglementaires qui permettront la construction de près de 4 000 unités résidentielles à Jérusalem-Est. Ces colonies répondent à la vision du gouvernement Netanyahou, animé par une idéologie extrémiste. Plus important encore, ces plans compromettent tout espoir d’une solution à deux États.
Après le sommet d'Aqaba en février, qui a réuni de hauts responsables d'Israël, de Palestine, de Jordanie, d'Égypte et des États-Unis, Israël s'est engagé à «arrêter toute discussion sur toute nouvelle unité de colonisation pendant quatre mois et à suspendre l'autorisation de tout avant-poste pendant six mois». Cependant, le sommet n’a eu aucune valeur réelle puisque Tel Aviv est immédiatement revenu sur ses promesses. En réponse à cette annonce, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich a déclaré «qu’il n’y aura pas de gel de la construction et du développement, pas même pour un jour».
Les colonies en construction aujourd’hui étaient au stade de la planification lorsque le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a pris ses fonctions. Toutefois, les colonies approuvées la semaine dernière sont totalement nouvelles. Ces colonies ne constituent pas seulement une dangereuse évolution de plus, elles ont une incidence stratégique sur l’avenir de Jérusalem.
Kidmat Zion est une nouvelle enclave de colonies qui sera construite à la frontière entre Ras al-Amoud et Abou Dis dans une zone qui, jusqu'à présent, a été entièrement habitée par des Palestiniens. Il s’agit d’une enclave, et non d’un quartier, car la zone est exclusivement palestinienne. Une fois achevée, cette enclave, avec ses 384 unités d’habitation, sera la plus grande enclave de colonies de Jérusalem-Est. Elle fait partie d’un plan gouvernemental visant à encercler la Vieille ville avec des projets de colonisation motivés par la Bible.
«Plus les colonies s’étendent, moins il y a de chances de trouver une solution au conflit israélo-palestinien»
Dr Dania Koleilat Khatib
Le second plan prévoit la construction de 3 500 unités de logements à proximité du quartier de Givat Hamatos. Ce plan comprend 1 300 chambres d'hôtel et 25 bâtiments de 30 étages le long de la route d'Hébron. En plus d’étendre le projet de colonisation, ce plan constitue un autre élément de l’objectif stratégique visant à créer une zone tampon entre Jérusalem-Est et Bethléem.
Si Israël nous a montré une chose, c’est sa réticence à faire des compromis sur sa politique de colonisation. Plus les colonies s’étendent, moins il y a de chances de trouver une solution au conflit israélo-palestinien.
Ces plans de colonisation entraîneront un changement radical dans l’identité de Jérusalem. Selon l’avocat Daniel Seidemann, ces colonies porteraient un nouveau coup dur à la solution à deux États, déjà contestée. Bien que l’administration américaine de Biden critique désormais ouvertement le gouvernement Netanyahou et que l’opinion publique, même américaine, soit consternée par l’expansion des colonies, les dirigeants israéliens ne semblent pas broncher.
Des personnes telles que Smotrich et Itamar Ben-Gvir ne semblent pas s’interroger sur la finalité de leurs propres politiques. Leur objectif est de rendre impossible une solution à deux États. Bien entendu, leur but ultime est de pousser les Palestiniens vers la Jordanie et de s’approprier la totalité de la Palestine historique. Cependant, cela n’arrivera pas. Leur autre objectif non déclaré est de contenir les Palestiniens dans des ghettos ou des camps de réfugiés à l’intérieur de la Palestine – ce qui est dangereux.
Le monde entier devrait s’opposer à ce plan aberrant. Le gouvernement Netanyahou mise sur le fait qu’il y a trop de problèmes dans la région, ce qui signifie qu’aucune partie externe n’est disposée à consacrer suffisamment d’efforts pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Le Liban, la Syrie, l’Irak et le Yémen connaissent tous des difficultés. La Palestine n’est qu’une petite pièce de ce puzzle complexe. Toutefois, le monde ne devrait pas accepter une telle situation. Est-ce du déjà vu? Des masses de gens confinés dans des ghettos.
«Des personnes telles que Smotrich et Itamar Ben-Gvir ne semblent pas s’interroger sur la finalité de leurs propres politiques.»
Dr Dania Koleilat Khatib
Les Arabes ont mis sur la table des atouts qu’Israël pourrait saisir si ses dirigeants décidaient un jour d’agir de manière rationnelle. Cependant, le gouvernement israélien de droite est tellement aveuglé par sa vision biblique qu’il ne voit pas l’issue du jeu. La droite est désormais tellement forte que toute apparence de civilité a finalement disparu. Ces extrémistes affirment désormais publiquement que la Palestine n’existe pas et que les Palestiniens n’ont pas le droit d’avoir leur propre pays. Même ceux qui soutiennent Israël sont consternés par cette proposition car ils savent que la fin de la Palestine en tant qu’État signifierait la fin d’Israël en tant qu’«État juif», et pourtant cette idéologie aveugle le gouvernement actuel.
Le gouvernement Netanyahou ne réalise pas non plus qu’il a franchi le seuil de tolérance des colonies. Même s’il pense que le monde est trop occupé par ses nombreux autres problèmes, ce qui signifie qu’il peut mettre les Palestiniens en quarantaine dans des zones confinées, il a oublié un détail. Aujourd’hui, les colons transgressent les lieux chrétiens de la ville. Ils tentent d'effacer le caractère chrétien de la ville. Leurs actions perfides se sont maintenant étendues au Mont des Oliviers. Pour les chrétiens, Jésus a passé ses derniers jours sur le mont, alors que dans la Bible hébraïque, c'est le lieu où commencera la résurrection.
Lorsque le monde occidental verra qu’Israël s’attaque au berceau du christianisme, tout le discours changera. Les colonies ne seront plus une question banale qui n’est pas abordée compte tenu des problèmes plus «importants» qui se posent dans la région. Il s’agira là d’une question majeure qui contrariera grandement l’Occident.
Les colonies auront une fin sinistre pour tout le monde: pour les Palestiniens qui perdront leurs maisons, pour Israël, qui perdra son âme, ainsi que pour Israël en tant qu’État et pour la Palestine en tant qu’État potentiel. Cependant, des personnes comme Ben-Gvir et Smotrich ne semblent pas voir cette fin sinistre, car ils sont obsédés par une croisade pour s’emparer de toutes les terres possibles sans penser au prix qu’ils devront payer plus tard.
La Dr Dania Koleilat Khatib est spécialiste des relations américano-arabes, en particulier sur les groupes de pression. Elle est présidente du Research Center for Cooperation and Peace Building (Centre de recherche pour la coopération et la consolidation de la paix), une ONG libanaise axée sur la diplomation parallèle (Track II)
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com