Zelensky livre un message important à l’Amérique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse à la 78e Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York, le 19 septembre 2023. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse à la 78e Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York, le 19 septembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

Zelensky livre un message important à l’Amérique

Zelensky livre un message important à l’Amérique
  • Plus tôt, l'Ukraine obtiendra les armes dont elle a besoin, plus tôt la guerre prendra fin
  • Le Kremlin n'a montré aucun signe de vouloir une paix négociée ; au contraire, Moscou vient de lancer une autre vague de recrutement pour envoyer de nouvelles troupes en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu aux États-Unis la semaine dernière en raison de deux engagements importants. Sa première étape était New York, où il s'est adressé à l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies. Il s'est ensuite rendu à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden, des responsables du Pentagone et des politiciens américains au Capitole.

La chronologie de sa visite revêtait une importance cruciale pour trois raisons. Tout d'abord, l'Ukraine est en pleine contre-offensive majeure pour repousser les forces russes. Bien que Kiev fasse des avancées, les progrès sont plus lents que prévu. De plus, les États-Unis ont hésité à fournir à l'Ukraine les armes à longue portée dont elle a besoin. Zelensky souhaite changer cela.

Deuxièmement, l'hiver approche à grands pas et les souvenirs des pannes d'électricité et de chauffage dues aux frappes aériennes russes de l'année dernière sont encore frais dans l'esprit de nombreux Ukrainiens. La semaine dernière, la Russie a attaqué le réseau électrique ukrainien pour la première fois en plusieurs mois, laissant des milliers de personnes sans électricité. Cela a rappelé à quel point l'hiver dernier a été difficile et annoncé les défis possibles de l'hiver à venir. Après les missiles à longue portée, Zelensky demandera davantage de systèmes de défense aérienne.

Enfin, le Congrès se prononcera bientôt sur la question de savoir s'il faut accorder à l'Ukraine un soutien militaire et financier supplémentaire. Une aide supplémentaire sera cruciale pour les mois d'hiver, mais certains politiciens commencent à douter de l'envoi d'une aide accrue à l'Ukraine. Zelensky sera à Washington pour essayer de les convaincre du contraire.

Cette année, le président s'est adressé en personne à l'Assemblée générale, ayant parlé virtuellement l'année dernière. Une grande partie de son discours était axée sur les menaces nucléaires de Moscou. Il a déclaré à l'audience : «Regardez ce que la Russie a fait à notre centrale électrique de Zaporijjia - elle l'a bombardée, occupée et fait chanter les autres avec des fuites de radiation.»

Avec les yeux du monde entier rivés sur lui, il a également saisi l'occasion pour évoquer l'échec de l'Initiative du Grain de la Mer Noire. Cet accord, conclu par la Turquie l'année dernière, permettait l'expédition de céréales ukrainiennes tant attendues vers des pays d'Afrique, du Moyen-Orient et de Chine. Avant cet accord, la Russie empêchait les navires de céréales de quitter les ports ukrainiens. Pendant près d'un an, les céréales ukrainiennes ont été exportées sans être menacées par la marine russe. Depuis juillet, la Russie a suspendu sa participation à cette initiative, laissant planer des doutes sur la sécurité alimentaire mondiale.

Après New York, le président Zelensky s'est dirigé vers le sud pour plaider en faveur d'une aide supplémentaire à l'Ukraine auprès des décideurs politiques de Washington. Ce n'était pas une tâche facile.

Un nombre croissant de républicains s'opposent à un soutien supplémentaire à l'Ukraine. Ils sont rejoints par certains démocrates qui commencent également à se lasser de l'aide militaire continue, surtout après la décision de l'administration Biden cette année de fournir des armes à sous-munitions à l'Ukraine. Cela a créé une dynamique inhabituelle dans la politique américaine, où des politiciens d'extrême droite et d'extrême gauche s'alignent désormais les uns avec les autres contre un soutien accru à l'Ukraine.

«Zelensky a livré un message important lors de sa visite aux États-Unis. Il reste à voir si ce message a été entendu. Pour le bien de l'Ukraine, espérons que oui.» - Luke Coffey

Zelensky a passé des heures à rencontrer des membres du Congrès. Il a également reçu des briefings militaires au Pentagone et a rencontré Biden à la Maison Blanche. Il a conclu sa visite par un discours majeur au bâtiment des Archives nationales. Tout au long de sa visite, un message clair se dégageait : plus tôt l'Ukraine obtiendra les armes dont elle a besoin, plus tôt la guerre prendra fin.

Il est encore trop tôt pour dire si la visite de Zelensky à Washington aura un impact sur les politiciens sceptiques. Cependant, il y a de solides arguments en faveur de la poursuite du soutien militaire des États-Unis à l'Ukraine.

Contrairement à ce que certains membres du Congrès affirment, les États-Unis peuvent facilement se permettre de maintenir les niveaux actuels de soutien. Au cours des 19 derniers mois, l'aide américaine à l'Ukraine n'a représenté que 0,04 % du PIB. Si la volonté politique est présente, cela reste facilement abordable. Les contribuables américains ont également bénéficié d'un excellent retour sur investissement. L'Ukraine a démantelé les forces armées de la Russie, l'un des principaux adversaires géopolitiques de l'Amérique, pour quelques centimes. Il est également probable que la résistance farouche de l'Ukraine à l'invasion russe ait joué un rôle-clé dans la dissuasion de toute agression contre Taiwan.

Certains politiciens utilisent l'excuse selon laquelle les Européens n'en font pas assez pour l'Ukraine pour argumenter en faveur d'une réduction de l'engagement américain. Ce n'est plus vrai. Collectivement, les Européens ont maintenant engagé plus d'argent que les États-Unis pour aider l'Ukraine. En pourcentage du PIB, les États-Unis se classent derrière 20 pays européens en termes d'aide.

Certains aux États-Unis affirment que davantage d'aide militaire retarde les pourparlers de paix et prolonge la guerre. C'est facile à dire en étant confortablement installé à des milliers de kilomètres des lignes de front. Les Ukrainiens se battent pour leur survie nationale. Si la Russie cesse ses opérations militaires, la guerre prend fin immédiatement. Si les Ukrainiens cessent de se battre, leur nation pourrait disparaître. Le Kremlin n'a montré aucun signe de vouloir une paix négociée. Au contraire, Moscou vient de lancer une autre vague de recrutement pour envoyer de nouvelles troupes en Ukraine. Si les politiciens américains veulent que la guerre se termine rapidement, ils devraient fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner, et non seulement suffisamment d'aide pour survivre.

Alors que l'Amérique entre dans une campagne électorale présidentielle, il sera tentant pour certains de politiser le débat sur le soutien américain à l'Ukraine. Ce serait une erreur. Couper l'aide militaire américaine à l'Ukraine ne nuit pas à Biden. Cela ne nuit qu'aux Ukrainiens.

Zelensky a livré un message fort important de sa visite aux États-Unis. Il reste à voir si ce message a été entendu. Pour le bien de l'Ukraine, espérons que oui.

 Luke Coffey est chercheur principal à l'Institut Hudson. 

X: @LukeDCoffey

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com