RIYAD: Le mouvement artistique des femmes de Baha renforce la scène artistique saoudienne en mettant en valeur le patrimoine régional et national.
L’artiste visuelle Samia al-Othman déclare à l’Agence de presse saoudienne que le mouvement artistique des femmes à Baha s’est considérablement développé au cours de ces dernières années. Pour sa part, elle a participé à des expositions et forums locaux et internationaux. Par ailleurs, elle a suivi des formations dans différentes écoles d’art, utilisant diverses techniques depuis 2012.
Nada al-Jabiri soutient qu’elle a découvert son talent dès son plus jeune âge, ajoutant que ses aspirations pour l’avenir se reflétaient dans ses dessins, qui s’alignent sur l’autonomisation des femmes et l’exécution de leurs idées artistiques
Elle ajoute que l’art visuel véhicule un message important en mettant en valeur l’identité nationale et en présentant le patrimoine culturel, historique, social et artistique saoudien au monde.
L’artiste Jawhara al-Ghamdi estime que l’évolution considérable du mouvement artistique, du dialogue culturel et du multiculturalisme a permis aux femmes ces dernières années d’affirmer leur présence sur la scène artistique. Elle ajoute que le mouvement artistique des femmes de Baha a stimulé le tourisme dans la région et mis en valeur son patrimoine historique et social.
Sarah al-Ghanem, une autre artiste visuelle, affirme: «L’art visuel, en général, fait partie d’un mouvement social, notamment les arts visuels féminins, qui expriment le point de vue de la femme, son avenir, ses rôles et ses traits distinctifs.»
Le parcours de l’artiste Azza al-Hasen a commencé par un cours d’art, après quoi elle a suivi des séances de formation qui lui ont permis de perfectionner son talent. Celles-ci comprenaient des séances de peinture acrylique, d’impressionnisme et de peinture au couteau à palette. Elle est désormais formatrice certifiée en arts visuels.
Ahmed Saleh al-Muntasheri, artiste visuel et membre de l’Association de la culture et des arts de Baha, indique que le mouvement artistique des femmes de la région, bien que récent, s’est développé rapidement en 2012, avec une augmentation notable du nombre de femmes artistes.
Il ajoute que les femmes artistes de la région ont été influencées par des expériences locales et mondiales, ce qui se reflète dans nombre de leurs œuvres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com