PARIS: Les responsables des principales religions en France ont lancé vendredi un appel commun "au dialogue et à la paix", "en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays", écrivent-ils dans un communiqué.
"Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman" et "nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment", mais "nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin", est-il écrit.
"Dans ces moments difficiles", les membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) appellent "à la sauvegarde et la consolidation du lien de confiance nécessaire entre la population et les forces de l’ordre qui ont tant donné lors des épreuves que notre pays a traversées".
"En ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix", écrivent-ils.
Ce bref communiqué est signé par Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, Haïm Korsia, grand rabbin de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, Demetrios Ploumios, président de l’assemblée des évêques orthodoxes de France, le pasteur Christian Krieger, président de la fédération protestante de France, et Antony Boussemart, président de l’union bouddhiste de France.
Des violences, pillages et destructions ont eu lieu les nuits dernières dans de nombreuses villes du pays depuis le décès mardi d'un jeune homme de 17 ans, Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.
Ses funérailles ont lieu samedi.