L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
Short Url
Publié le Lundi 26 juin 2023

L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

  • La campagne de l'agence créative Wunderman Thompson pour l'application de livraison Hunger Station a remporté le Grand Prix dans la catégorie commerce créatif
  • BBDO Worldwide nommé réseau régional pour la région MENA

DUBAΪ : L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité des Lions de Cannes, dont la cérémonie de remise des prix s'est achevée vendredi.

« C'est une source d'inspiration de voir de nouveaux pays participer aux Lions et les remporter afin d'élever le niveau de créativité sur la scène mondiale », a déclaré Simon Cook, directeur général des Lions de Cannes.

L'agence Wunderman Thompson a remporté le Grand Prix pour sa campagne « The Subconscious Order » pour son client Hunger Station dans la catégorie commerce créatif.

Une nouvelle fonctionnalité de l'application Hunger Station permet de repérer les utilisateurs qui font défiler les pages depuis un certain temps, ce qui active l'outil de « commande subconsciente ».

L'application affiche alors une variété de plats et la caméra frontale suit l'intérêt de l'œil. Grâce à l'intelligence artificielle et à une modélisation brevetée alimentaire, l'application suggère ensuite une liste de restaurants pertinents.

Nancy Crimi-Lamanna, présidente du jury pour la catégorie commerce créatif et directrice de la création de FCB Canada, a déclaré que la campagne établissait « une nouvelle norme pour le commerce et montrait la voie à suivre pour que les marques puissent supprimer toute difficulté au moment de l'achat et proposer une valeur ajoutée ».

Elle a poursuivi : « Certains travaux nous ont brillamment montré ce qui est possible aujourd'hui dans le domaine du commerce créatif, mais cette idée nous a révélé ce qui sera possible demain ».

Impact BBDO a également remporté un Grand Prix dans la catégorie presse et édition pour la campagne « Newspapers Inside the Newspaper Edition » du journal An-Nahar.

La campagne a été lancée le 12 décembre 2022 pour commémorer la mort du rédacteur en chef d'An-Nahar, Gebran Tueni, assassiné en 2005.

L'édition était différente de toutes celles que le journal avait publiées auparavant. Chaque page cherchait à faire revivre des journaux disparus en invitant des journalistes ayant travaillé pour ces publications à rédiger des articles.

Six journaux libanais ont participé à la campagne : Al-Anouar, The Daily Star, Al-Hayat, As-Safir, Al-Mostaqbal et Al-Bayraq.

Le jury de la presse et de l'édition a déclaré : « Le Grand Prix a été décerné à un travail courageux qui a mis en œuvre une idée basée sur la publication pour défendre le caractère sacré d'une presse libre et l'a fait d'une manière qui, nous l'espérons, envoie un signal à la profession sur la façon dont l'avenir de la publication peut être éternellement innovant ».

Une autre campagne réalisée par le même duo agence-client, « The Elections Edition », a également remporté le bronze dans la catégorie stratégie créative, et BBDO Worldwide a été nommé réseau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

L'agence de création FP7McCann a remporté plusieurs prix cette année. Sa campagne « The Heinzjack » a remporté l'argent et le bronze dans les catégories « outdoor » et « brand experience and activation », tandis que sa campagne « Ketch-up and Down » a remporté le bronze dans la catégorie « industry craft ».

L'agence a également remporté trois trophées de bronze dans trois catégories distinctes pour sa campagne « Frequencies of Peace » pour le détaillant d'articles pour enfants Babyshop, ainsi que deux trophées - un d'argent et un de bronze dans les catégories « creative data » et « direct » respectivement - pour sa campagne « Wall Street Balls » pour la Testicular Cancer Society.

Leo Burnett a également remporté plusieurs trophées, dont l'or et l'argent dans les catégories loisirs et relations publiques respectivement pour la campagne « Dirty Laundry » de l'ABAAD Resource Center for Gender Equality, ainsi que le bronze dans la catégorie médias pour la campagne « The Currency of Corruption » de l'Association libanaise pour la transparence.

Deux des membres de l'agence indépendante Gambit Communications - Judy Bakieh, responsable de la communication intégrée, et Sarah Alsalem, chargée de clientèle – ont remporté des trophées d'or dans la catégorie des relations publiques des Young Lions.

Parmi les autres lauréats de la région figurent l'agence indépendante And Us, Havas Middle East et Saatchi & Saatchi Middle East.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise saisit des pilules de Captagon et du matériel à la frontière syrienne

Des soldats de l'armée libanaise patrouillent dans la zone frontalière près de Naqura, dans le sud du Liban, le 8 août 2023, à proximité d'une tour d'observation israélienne située de l'autre côté de la frontière. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise patrouillent dans la zone frontalière près de Naqura, dans le sud du Liban, le 8 août 2023, à proximité d'une tour d'observation israélienne située de l'autre côté de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'armée libanaise a saisi de grandes quantités de pilules de Captagon lors d'un raid sur une usine de fabrication à la frontière libano-syrienne, a rapporté lundi l'agence de presse libanaise
  • Une unité de l'armée, soutenue par une patrouille de la Direction du renseignement, a saisi de grandes quantités de pilules

LE CAIRE : L'armée libanaise a saisi de grandes quantités de pilules de Captagon lors d'un raid sur une usine de fabrication à la frontière libano-syrienne, a rapporté lundi l'agence de presse libanaise.

Une unité de l'armée, soutenue par une patrouille de la Direction du renseignement, a saisi de grandes quantités de pilules ainsi que des équipements pour la production de Captagon, ainsi que des matières premières utilisées dans la fabrication de la drogue.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Elections municipales au Liban, premier scrutin après la guerre Israël-Hezbollah

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (04h00 GMT) pour les électeurs du district du Mont-Liban, une zone très peuplée incluant la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah très endommagé par les frappes israéliennes de l'automne. (AFP)
Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (04h00 GMT) pour les électeurs du district du Mont-Liban, une zone très peuplée incluant la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah très endommagé par les frappes israéliennes de l'automne. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a commencé dimanche à voter pour des élections municipales longtemps retardées, lors du premier scrutin tenu depuis la guerre entre Israël et le Hezbollah et après la formation d'un nouveau gouvernement
  • Ces élections, qui au départ auraient dû se tenir en 2022, ont été retardées dans le contexte de crise économique et politique frappant le pays, puis lors du conflit entre Israël et le Hezbollah, en marge de la guerre à Gaza

BEYROUTH: Le Liban a commencé dimanche à voter pour des élections municipales longtemps retardées, lors du premier scrutin tenu depuis la guerre entre Israël et le Hezbollah et après la formation d'un nouveau gouvernement.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (04h00 GMT) pour les électeurs du district du Mont-Liban, une zone très peuplée incluant la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah très endommagé par les frappes israéliennes de l'automne.

"Nous sommes venus exercer notre droit et faire entendre notre voix", a déclaré Hashem Shamas, 39 ans, partisan du mouvement libanais pro-iranien après avoir voté dans ce secteur.

Ces élections, qui au départ auraient dû se tenir en 2022, ont été retardées dans le contexte de crise économique et politique frappant le pays, puis lors du conflit entre Israël et le Hezbollah, en marge de la guerre à Gaza.

Les électeurs du nord du Liban voteront le 11 mai, ceux de Beyrouth et de l'est du pays le 18 mai, et ceux du sud, une région très endommagée par le récent conflit, le 24 mai.

Le président libanais, Joseph Aoun, a souligné l'importance du scrutin pour "donner confiance au peuple et à la communauté internationale" dans la relance du pays.

Son élection, en janvier, puis la formation du gouvernement de Nawaf Salam ont mis fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays, après l'affaiblissement du Hezbollah qui a modifié l'équilibre des pouvoirs au Liban.


Les Émirats arabes unis lèvent l'interdiction de voyager au Liban le 7 mai, Nawaf Salam s'en félicite 

"Le Liban et le peuple libanais sont impatients d'accueillir leurs frères émiratis, ainsi que les visiteurs du Golfe et du monde arabe", a ajouté M. Salam. (AFP)
"Le Liban et le peuple libanais sont impatients d'accueillir leurs frères émiratis, ainsi que les visiteurs du Golfe et du monde arabe", a ajouté M. Salam. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis lèvent l'interdiction faite à leurs ressortissants de se rendre au Liban à compter du 7 mai 2025
  • Cette décision fait suite à une déclaration commune publiée jeudi, annonçant que le président libanais Joseph Aoun et le président des Émirats arabes unis Cheikh Mohamed bin Zayed ont convenu de mettre en œuvre des mesures visant à faciliter les voyages

DUBAI : Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a annoncé dimanche qu'il lèvera l'interdiction pour ses citoyens de voyager au Liban à partir du 7 mai 2025, à la suite d'une visite du chef d'État libanais la semaine dernière, selon l'agence de presse WAM.

Cette décision fait suite à une déclaration commune publiée jeudi, annonçant que le président libanais Joseph Aoun et le président des Émirats arabes unis Cheikh Mohamed bin Zayed ont convenu de mettre en œuvre des mesures visant à faciliter les voyages et à améliorer les déplacements entre les deux pays.

Les Émirats arabes unis ont interdit à leurs citoyens de se rendre au Liban en 2021. Les citoyens libanais n'ont pas été interdits de voyager aux Émirats arabes unis.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a déclaré que cette décision témoignait des liens étroits entre Beyrouth et Abou Dhabi et qu'elle "méritait tous les remerciements et l'appréciation" des Émirats arabes unis et de leur président, a rapporté l'agence de presse nationale (National News Agency).

"Le Liban et le peuple libanais sont impatients d'accueillir leurs frères émiratis, ainsi que les visiteurs du Golfe et du monde arabe", a ajouté M. Salam.