L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
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Publié le Lundi 26 juin 2023

L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

  • La campagne de l'agence créative Wunderman Thompson pour l'application de livraison Hunger Station a remporté le Grand Prix dans la catégorie commerce créatif
  • BBDO Worldwide nommé réseau régional pour la région MENA

DUBAΪ : L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité des Lions de Cannes, dont la cérémonie de remise des prix s'est achevée vendredi.

« C'est une source d'inspiration de voir de nouveaux pays participer aux Lions et les remporter afin d'élever le niveau de créativité sur la scène mondiale », a déclaré Simon Cook, directeur général des Lions de Cannes.

L'agence Wunderman Thompson a remporté le Grand Prix pour sa campagne « The Subconscious Order » pour son client Hunger Station dans la catégorie commerce créatif.

Une nouvelle fonctionnalité de l'application Hunger Station permet de repérer les utilisateurs qui font défiler les pages depuis un certain temps, ce qui active l'outil de « commande subconsciente ».

L'application affiche alors une variété de plats et la caméra frontale suit l'intérêt de l'œil. Grâce à l'intelligence artificielle et à une modélisation brevetée alimentaire, l'application suggère ensuite une liste de restaurants pertinents.

Nancy Crimi-Lamanna, présidente du jury pour la catégorie commerce créatif et directrice de la création de FCB Canada, a déclaré que la campagne établissait « une nouvelle norme pour le commerce et montrait la voie à suivre pour que les marques puissent supprimer toute difficulté au moment de l'achat et proposer une valeur ajoutée ».

Elle a poursuivi : « Certains travaux nous ont brillamment montré ce qui est possible aujourd'hui dans le domaine du commerce créatif, mais cette idée nous a révélé ce qui sera possible demain ».

Impact BBDO a également remporté un Grand Prix dans la catégorie presse et édition pour la campagne « Newspapers Inside the Newspaper Edition » du journal An-Nahar.

La campagne a été lancée le 12 décembre 2022 pour commémorer la mort du rédacteur en chef d'An-Nahar, Gebran Tueni, assassiné en 2005.

L'édition était différente de toutes celles que le journal avait publiées auparavant. Chaque page cherchait à faire revivre des journaux disparus en invitant des journalistes ayant travaillé pour ces publications à rédiger des articles.

Six journaux libanais ont participé à la campagne : Al-Anouar, The Daily Star, Al-Hayat, As-Safir, Al-Mostaqbal et Al-Bayraq.

Le jury de la presse et de l'édition a déclaré : « Le Grand Prix a été décerné à un travail courageux qui a mis en œuvre une idée basée sur la publication pour défendre le caractère sacré d'une presse libre et l'a fait d'une manière qui, nous l'espérons, envoie un signal à la profession sur la façon dont l'avenir de la publication peut être éternellement innovant ».

Une autre campagne réalisée par le même duo agence-client, « The Elections Edition », a également remporté le bronze dans la catégorie stratégie créative, et BBDO Worldwide a été nommé réseau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

L'agence de création FP7McCann a remporté plusieurs prix cette année. Sa campagne « The Heinzjack » a remporté l'argent et le bronze dans les catégories « outdoor » et « brand experience and activation », tandis que sa campagne « Ketch-up and Down » a remporté le bronze dans la catégorie « industry craft ».

L'agence a également remporté trois trophées de bronze dans trois catégories distinctes pour sa campagne « Frequencies of Peace » pour le détaillant d'articles pour enfants Babyshop, ainsi que deux trophées - un d'argent et un de bronze dans les catégories « creative data » et « direct » respectivement - pour sa campagne « Wall Street Balls » pour la Testicular Cancer Society.

Leo Burnett a également remporté plusieurs trophées, dont l'or et l'argent dans les catégories loisirs et relations publiques respectivement pour la campagne « Dirty Laundry » de l'ABAAD Resource Center for Gender Equality, ainsi que le bronze dans la catégorie médias pour la campagne « The Currency of Corruption » de l'Association libanaise pour la transparence.

Deux des membres de l'agence indépendante Gambit Communications - Judy Bakieh, responsable de la communication intégrée, et Sarah Alsalem, chargée de clientèle – ont remporté des trophées d'or dans la catégorie des relations publiques des Young Lions.

Parmi les autres lauréats de la région figurent l'agence indépendante And Us, Havas Middle East et Saatchi & Saatchi Middle East.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
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  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
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  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
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  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com