BEYROUTH : Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, ne devrait pas se présenter devant une juge française mardi à Paris, les autorités libanaises n'ayant pas réussi à lui remettre sa convocation, a indiqué une source judiciaire à Beyrouth à l'AFP.
M. Salamé, 72 ans, est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais.
Depuis le début de l'année, des juges européens incluant la juge d'instruction financière française Aude Buresi se sont rendus à trois reprises au Liban pour l'interroger ainsi que ses proches.
En mars, la juge Buresi avait informé le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), lors de son audition à Beyrouth, de sa convocation le 16 mai à Paris pour une mise en examen. Mais un juge libanais avait alors souligné que M. Salamé devait être notifié par les voies légales libanaises.
Des policiers libanais se sont rendus pendant quatre jours consécutifs la semaine dernière au siège de la BDL pour délivrer la convocation, sans succès, a précisé à l'AFP lundi cette source judiciaire.
«Souveraineté»
"A chaque fois qu'ils se sont présentés, le responsable de la sécurité de la BDL leur a répondu qu'il était absent", a ajouté cette source.
M. Salamé ne devrait par conséquent pas se présenter mardi devant la juge Buresi, en a déduit cette source judiciaire.
Le gouverneur de la BDL est l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, portant sur des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite", mais il réfute ces accusations.
Lundi, les avocats de M. Salamé, de son frère Raja et de son ancienne assistante Marianne Hoayek ont soumis "une demande formelle au ministère public concernant la suspension de l'assistance judiciaire européenne (dans cette affaire), parce qu'elle est en conflit avec l'enquête en cours sur le Liban", a indiqué la même source judiciaire.
Les avocats accusent les enquêteurs européens de "violer la souveraineté du Liban" et souhaitent voir "suspendue de manière permanente" leur enquête concernant les liens entre la BDL et l'entreprise Forry Associates Ltd.
Cette entreprise, enregistrée aux îles Vierges britanniques - un paradis fiscal -, a enregistré Raja Salamé comme l'un de ses clients.
Le mandat de Riad Salamé, très lié à la classe politique rendue responsable de l'effondrement économique du pays, s'achève en juillet.
Sa mise en examen aurait été une avancée majeure dans l'information judiciaire ouverte depuis juillet 2021 en France, parallèlement à d'autres procédures européennes.
Le 14 juin 2022, une personne très proche de Riad Salamé, Anna K., soupçonnée d'être l'une de ses prête-noms en France, avait été la première à être mise en cause dans ce dossier.