Au vu des derniers rebondissements et du discours rassembleur lancé par la Centrale syndicale, on peut éviter le pire. Car nul ne doute que cette éventuelle confrontation qui se profilait à l’horizon de la scène nationale ne profite en rien, ni à la centrale syndicale, ni au Président de la République et la première victime sera certainement le pays, déjà ébranlé par une crise inédite.
Maintenant que les dés sont jetés et que le Président de la République semble renforcer son projet politique pour la Tunisie et qu’aucun retour en arrière n’est possible, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est devant le fait accompli. Ses positions exprimées le 1er mai ne font que confirmer ce constat et les déclarations de son secrétaire-général Noureddine Taboubi vont dans ce sens. L’Union syndicale doit composer avec l’actuelle donne politique largement maîtrisée par le projet du 25 juillet en dépit d’une opposition qui s’affaiblit jour après l’autre.
Mais pour l’UGTT, ce n’est pas monter patte blanche, d’autant plus que de grandes divergences l’opposent aux autorités notamment sur le plan social et syndical. Quoi qu’il en soit, ce que nous pouvons retenir des déclarations de Taboubi, c’est que l’Union tend toujours sa main au dialogue et qu’aucun retour à l’avant 25-juillet n’est envisagé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.