«Chants pour la Tunisie» est ce désir de faire aimer le pays nôtre, de la manière la plus exigeante, la plus belle», c’est ainsi que le poète tunisien installé en France, Tahar Bekri, présente son tout nouveau recueil publié aux Éditions El Manar, à Paris (avril 2023). Pour le poète, l’écriture de l’exil, certes, est là, mais «Les chants pour la Tunisie» ne sont pas seulement personnels. Il y a comme un désir de défendre le « pays réel, pays rêvé» comme disait Edouard Glissant. Cette terre qu’il a toujours portée dans son cœur et qui habite son écriture est présente dans tous ses livres et prend des souffles différents.
Dans ce recueil, il rend hommage à ceux et celles qui ont été les étendards de la liberté, au péril de leur vie, les illustres personnages, savants, bâtisseurs, créateurs, patriotes et ceux et celles de la modernité récente, dans un devoir de fidélité et de mémoire pour protéger leur héritage contre la destruction et l’oubli. En revisitant les lieux et les êtres, «Les chants» se dressent comme une célébration du pays profond, intime et collectif, dans son Histoire, sa richesse, son savoir, son héritage, sa diversité.
Mais aussi dans la propre mémoire du poète, chargée de toutes les émotions de l’enfance, de l’homme adulte, un amour passion, qui tente de peindre tous les recoins, tous les paysages, tous les visages, capter la lumière extérieure, nourricière de la lumière intérieure… avec des poèmes écrits comme une épopée, dans un va-et-vient, entre passé et présent, évocations, souvenirs, références, rappels, allusions à l’actualité des dernières années où le rêve de liberté a donné bien des espoirs, a été détourné de ses valeurs et a fait subir au pays bien des torts, des remords, d’atteintes à la vie humaine, avec cette jeunesse qui cherche à émigrer au péril de sa vie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.