DAMMAM: L’alliance française de Khobar a organisé un atelier de peinture intitulé «Painting like French artist» («Peindre comme un artiste français»). Cette initiative est dirigée par la célèbre artiste libanaise Racha Hamaoui Baroudy en collaboration avec le centre Yaqelon, premier institut de philosophie, de musique et d’arts officiellement agréé, le 16 avril dernier, par le ministère de la Culture.
Racha Hamaoui Baroudy a choisi de suivre les pas de son père, l’artiste libanais Haidar Hamaoui, honoré par la république libanaise pour avoir représenté le Liban à l’échelle régionale et internationale. Il a fondé en 1968 le Hamaoui Art Center.
Racha est diplômée de l’École des arts du Liban. Elle a étudié le graphisme, la photographie artistique et a obtenu un diplôme d’arts décoratifs ornementaux à l’université de Wichita, au Kansas. Aux États-Unis, elle a exposé ses tableaux à de nombreuses reprises dans des galeries d’art et de grands hôtels.
Dans un premier temps, l’artiste a tenu à expliquer la perspective, le maniement des pinceaux et le mélange des couleurs. L’œuvre que les participants devaient reproduire était Prairie aux peupliers de Claude Monet, ce célèbre peintre français qui est l’un des fondateurs du mouvement impressionniste. «Le véritable artiste, c’est celui qui cherche la perfection dans son art. Le talent ne suffit pas, il faut le nourrir de connaissances», confie Racha Hamaoui au micro d’Arab News en français. «Malgré la laideur des conditions que traverse le Liban, je continuerai à peindre la beauté de mon pays», ajoute-t-elle.
Les participants, sous l’œil vigilant et attentionné de Racha, exécutaient leur travail avec beaucoup d’application. Ils n’hésitaient pas à lui poser des questions, à lui demander des conseils, et Racha venait spontanément en aide à ces peintres en herbe.
«Cet atelier d’art a été une merveilleuse occasion d’explorer le style de Monet et de créer nos propres interprétations», confie ainsi l’une des élèves, Nahida Fathallah.
«Belle introduction à la peinture acrylique. L’atmosphère était détendue et plaisante. Racha, notre professeure, était amicale et elle tout à fait disposée à aider ceux d’entre nous qui en avaient besoin. Nous sommes repartis à la maison avec un beau tableau. C’était un bel atelier», explique pour sa part Dalal al-Mouhaideb.
Amna Sadki Boukhamssine, romancière, fondatrice et directrice du centre Yaqelon de Dammam, confie quant à elle: «C’était une soirée magique, avec de l’art et des gens de l’art. L’artiste libanaise Racha a créé une atmosphère artistique authentique et innovante autour de la peinture de Monet. Vous faites revivre un artiste à votre manière. C’est une merveilleuse invitation à prolonger l’histoire et son développement. C’est avec le génie humain que nous pouvons recréer la beauté de l’autre d’une belle manière.»
Composée d’une équipe accueillante, sympathique, dynamique et soudée, dirigée par Mira Moghrabi, l’alliance française de Khobar propose tout au long de l’année des cours de français langue étrangère (FLE) de différents niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
L’équipe de l’alliance française de Khobar compte trois personnes: Mira Moghrabi, responsable pédagogique, Sandra al-Lakkis, professeure vacataire, et Karen Boudoumit, chargée de l’accueil. Ces femmes, très souriantes, forment une équipe particulièrement solidaire.
Mira Moghrabi est professeur de français et formatrice. Sandra al-Lakkis couvre les cours et les ateliers. Les deux femmes assurent des cours de conversation, des ateliers de préparation aux examens du diplôme d’études en langue française (Delf) et du test de connaissances en français (TCF).
Sandra al-Lakkis anime au début de chaque session des séances de coaching durant lesquelles elle intègre le yoga et le rire. «Je propose des exercices de respiration et de l’humour, car cela permet de détendre l’atmosphère de la classe. C’est très important pour moi!», affirme-t-elle.
Karen Boudoumit ne se contente pas d’accueillir les élèves et de les guider: elle s’occupe du prêt des livres, aide les lecteurs à choisir les ouvrages et participe à l’organisation des événements de l’Alliance. Cette équipe dynamique anime un groupe appelé «Café français» dans lequel les participants peuvent évoquer divers sujets, mais toujours en français.
L’alliance française de Khobar a aussi pris part à des événements culturels organisés par différents organismes culturels de la région de l’Est au sein du centre Yaqelon de Dammam: Alsharqiya Gets Creative, Library of Qiraat… L’objectif est de promouvoir la culture et la langue françaises.
L’alliance a également organisé le Mois de la francophonie, durant lequel l’artiste Joël Alessandra a animé des ateliers artistiques parrainés par l’ambassade de France et l’alliance française.