Le service culturel de l’Ambassade de France et l’Alliance française d’Arabie saoudite organisent dans l’ensemble du Royaume une dictée en français avec une centaine de participants.
Djeddah, Al-Khobar et Riyad ont accueilli simultanément, hier à 20h, les participants à la Dictée francophone.
A Riyad, la dictée a eu lieu en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban. A Djeddah et Al Khobar, se sont les Alliances françaises qui ont accueilli les candidats.
Plus de 100 personnes de divers niveaux étaient attendues ce mercredi 23 mars à 20h à la Dictée. Cet exercice, très français, permet de s’atteler à l’écriture de la langue, à ces difficultés et ses règles de grammaire qui donnent parfois du fil à retordre, ce qui en fait un exercice ludique et un véritable challenge, même pour les plus aguerris.
À travers un texte sur le Red Sea Festival et la Riyadh Season qui rend hommage à l’ouverture de l’Arabie saoudite et ses multiples événements culturels, les candidats ont pu découvrir par la même occasion l’énergie foisonnante du royaume. Cet événement résume en somme la devise de la francophonie : langue, diversité et ouverture sur le monde. De quoi encourager les apprenants de français et divertir l’ensemble de la communauté francophone et francophile.
« La "Dictée francophone" figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars, afin de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française », souligne l’Institut Français sur son site, précisant qu’ « En France, son usage s’est généralisé en 1850 et a généré la publication de nombreux recueils de dictées. La plus ancienne, attribuée à l’écrivain Prosper Mérimée, académicien au XIXème, et réputée difficile, a été suivie par les dictées de Bernard Pivot, journaliste et célèbre animateur littéraire, qui ont bénéficié d’une très large diffusion publique télévisuelle et mobilisé un vaste public ».
Traditionnellement, deux catégories -francophones et non francophones- sont proposées et trois niveaux de difficulté: primaires (9-11 ans) et collégiens (11-14 ans) ; lycéens (15-18 ans) et enfin étudiants et adultes.
Depuis sa création en 2011, l'Alliance française a accueilli et formé plus de 15 000 étudiants saoudiens.