MONTRÉAL: À l’occasion du festival de la Francophonie, l’Alliance française d’Arabie saoudite a organisé, en coopération avec l’ambassade de France à Riyad et le consulat général à Djeddah, trois ateliers de calligraphie arabe guidés par de jeunes artistes saoudiens, à Al Khobar, Djeddah et Riyad, en dépit de toutes les contraintes liées à la crise sanitaire.
Le jeudi 1er avril, pendant près de trois heures, l’artiste Osamah Abdelaziz a partagé sa passion avec les apprenants de l’Alliance française de Djeddah, qui découvraient cet art pour la toute première fois. Une opportunité pour eux de s’exercer avec des mots arabes qui ont une influence sur la langue française: café, safran, guitare, sucre… et bien d’autres!
À l’Alliance française d’Al Khobar, c’est le lundi 5 avril que l’artiste Fawaz Aljaloud a animé un atelier de calligraphie pour la communauté des apprenants de la langue française. Lors de cet atelier d’initiation, M. Fawaz Aljaloud a pu aborder l’histoire de la calligraphie et des différents scripts, pour ensuite proposer une découverte ludique des techniques de la calligraphie.
Ces ateliers inédits ont réuni plus de trente apprenants de tous horizons, pour célébrer la francophonie, le plurilinguisme et l’échange interculturel.
L’Alliance française, institut de promotion et d’enseignement de la langue de Molière et centre culturel français en Arabie saoudite, reçoit chaque année plus de 3 000 Saoudiens et expatriés dans ses cours et pour les examens de français. Elle propose aussi, en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, de nombreuses activités culturelles, tout au long de l’année.