«Ashkal», ce premier long-métrage de Youssef Chebbi, a remporté l’Antigone d’or, le prix de la critique et le prix de la meilleure musique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022. Il a été, également, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2022. «Ashkal» est un film dérangeant, qui nous prend en haleine, baigne dans le cinéma de genre entre enquête, polar et science-fiction.
«Ashkal» est fait d’une image froide et terne à la texture grossière dessinée par le directeur photo Hazem Berrebah, d’une image qui fusionne avec les décors de Malek Gnaoui, d’un montage réalisé par Valentin Feron et d’une bande-son signée Thomas Kuratli qui secouent sans s’imposer au premier plan. Et d’une interprétation des plus remarquées de Fatma Oussaifi et Mohamed Hassine Grayaa.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.